Gers : le Conseil départemental va équiper tous les collèges de capteurs de CO2

27 août 2021 - 17:20
C'est un objet particulièrement prisé en cette période de crise sanitaire et notamment à l'approche de la rentrée scolaire : les capteurs de C02. Des équipements permettant d'améliorer l'air dans les établissements publics, qui vont s'inviter très prochainement dans les collèges gersois.... Le président du Conseil Départemental du Gers, Philippe Martin, l'a annoncé, ce vendredi 27 août.
 
Des boitiers installés dans les 550 salles de classes des collèges gersois
Ce dispositif, "recommandé dans le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire, présenté récemment par le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, sera installé dans toutes les salles de classes des collèges gersois, les espaces de restauration, ainsi que dans les salles de réunion et dans l'hémicycle du conseil départemental. Un dispositif qui ne "remplacera pas la vaccination ni les gestes barrières", tient à préciser l'élu gersois, mais qui présente de nombreux avantages, dont de contribuer à éviter la multiplication des contaminations au COVID-19 dans les établissements scolaires.
“Actuellement, la météo clémente permettra aux enseignants d'aérer régulièrement les salles de cours. En fin d'année, cet automatisme sera plus difficile compte tenu des températures extérieures. Les capteurs de C02 permettront aux professeurs de savoir avec précision quand ventiler la pièce", précise Philippe Martin.
Comment ça marche ?
 
Ces boitiers permettront donc de mesurer la concentration de C02 dans l'air et une pièce. Lorsque le voyant du boitier est vert, c'est que la pièce est suffisamment ventilée, si le voyant est orange, c'est qu'il faut renouveler l'air, s'il est rouge, c'est qu'il faut immédiatement aérer la pièce.
 
En fonction pas avant le mois d'octobre
 
Il faudra encore plusieurs semaines avant de voir les équipements en fonction dans les collèges gersois. Le président Philippe Martin, s'explique :
“Nous avons lancé l'appel d'offres, on fait ça maintenant, car on sait qu'il y a du temps avant de récupérer ces boitiers et on veut pouvoir les avoir en octobre, voire en novembre, au moment où il commencera à faire un peu plus froid à l'extérieur.”
 

Le coût du déploiement de ces équipements dans les collèges gersois est estimé à 110 000€. 

 
E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article