Gers : le Circuit Paul Armagnac de Nogaro accueillera une "spéciale" du célèbre Tour Auto, une des plus anciennes courses automobiles au monde

29 novembre 2023 à 14h40

Après le Tour de France de Cyclisme l'an passé, le célèbre circuit Paul Armagnac de Nogaro accueillera en 2024 un autre Tour de France : le "Tour auto", une des plus anciennes courses automobiles au monde. 

L'année 2024 promet d'être animée sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro. Le célèbre circuit automobile gersois, va vibrer aux rythmes de plusieurs événements d'envergure l'année prochaine, dont le célèbre "Tour auto". Plus connu par le passé sous le nom du Tour de France Automobile, cette événement est l'une des plus anciennes courses automobiles du monde. Le parcours de cette célèbre compétition qui fait la part belle aux véhicules historiques a été dévoilée cette semaine, par Peter Auto, agence en charge de l'organisation de l'événement. Le parcours 2024 reliera Paris à Biarritz du 22 au 27 Avril. Avec une escale par le Gers lors de la 4e étape entre Carcassonne et Pau. A cette occasion, les concurrents s'affronteront lors d'une spéciale sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro. Le public pourra découvrir sur le circuit un plateau exceptionnel composé de près de 250 automobiles anciennes, qui sillonneront en moins d'une semaine près de 2500 km à travers la France, alternant épreuves chronométrées sur route et sur circuit. Le spectacle s'annonce donc au rendez-vous le samedi 27 avril sur le circuit automobile Paul Armagnac.

En attendant la piste du Circuit Paul Armagnac se refait une beauté
 
En attendant de vivre une année 2024 sur les chapeaux de roues, avec de nombreux événements au programme, la piste du circuit se refait actuellement une beauté. Avec la pose d’un nouveau revêtement. Une opération d’envergure, avec près de 45 000m2 d’asphalte à resurfacer. Cela faisait près de 14 ans que la réfaction de l'ensemble du revêtement du circuit n'avait pas été effectuée. L’opération devrait permettre de limiter les coulées d'eau traversantes et la stagnation de l'eau sur le circuit. Le nouveau revêtement devrait également offrir un grip plus homogène et moins user les pneumatiques pour les pilotes et leurs bolides.

 

Des nouveautés au niveau du tracé moto

Par ailleurs, le circuit en a également profité pour procéder à une modification du tracé pour les motos. Un aménagement spécifique va être réalisé au niveau des virages 11 et 12 (double courbe Claude-Storez) pour améliorer la sécurité des pilotes. Avec ces aménagements, la piste moto sera légèrement raccourcie et s’étendra désormais 3 483 mètres. Cette nouvelle configuration concernera tous les roulages motos que ce soit en loisir ou en compétition. Pas de changement dans le tracé en revanche pour les autos et camions qui continueront à profiter d’une piste de 3 636 mètres. Pour ces deux opérations d’ampleur, et particulièrement technique, la direction du Circuit a décidé de recourir à une référence en la matière. « Dromo Circuit Design », spécialiste mondial de la réfaction du circuit et notamment des circuits de Formule 1, pilote les travaux menés les ouvriers de Colas Sud-Ouest. Avec cette opération, qui avoisine le million d’euros, le circuit espère accueillir des manifestations encore plus importantes à l'avenir :

Les travaux qui ont été quelque peu retardés par les fortes précipitations qui sont tombées sur le département depuis le début du mois, touchent à leur fin. Le circuit « exceptionnellement » fermé depuis le début du mois de novembre en lien avec ce chantier de réfaction de la piste, va rouvrir ses portes aux pilotes à la mi-décembre pour des essais libres. « On a énormément de demandes de location sur le début d'année pour tester le nouveau revêtement », se félicite la directrice du circuit. La Coupe de France des circuits prévue en mars prochain inaugurera officiellement la nouvelle piste.

E.R

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