« N'attendons pas l'arrivée des virus de l'hiver ! ». La campagne de vaccination hivernale est lancée. Comme à l'accoutumée, et encore plus depuis la pandémie, les instances de la santé locale (Agence Régionale de Santé, Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole) appellent à la prévention plutôt qu'à la guérison.
Si la diffusion actuelle des deux principales menaces virales (covid et grippe) reste relativement basse en raison d'un automne clément, Didier-Pier Florentin, directeur de l'ARS 32, rappelle que l'aération des espaces clos demeure essentielle, même lorsque le froid commence à toquer aux fenêtres. Un des nombreux gestes barrière à maintenir, qui font toujours figure de point central de la stratégie de prévention prônée par l'ARS.
En plus de ces gestes simples du quotidien, la campagne de vaccination contre la grippe a demarré et suit actuellement son cours de manière relativement similaire aux années précédentes. Sur les trois publics « cibles » que constituent les plus de 65 ans, les malades victimes d'affections de longue durée et les femmes enceintes, 22% des quelques 51 000 vaccinables gersois ont reçu une injection à date.
La CPAM du Gers, qui rappelle via son directeur-adjoint Pierre-Henri Quereilhac que la vaccination sur ordonnance reste totalement remboursée par l'Assurance Maladie, a aussi mis l'accent sur l'« aller-vers », en utilisant le relais constitué par les professionnels de santé (médecins, infirmiers diplômés d'Etat, sage-femmes mais aussi de plus en plus pharmaciens). Ce sont pas moins de 712 mails qui ont été envoyés vers ces interlocuteurs récurrents du public cible de la vaccination grippale. Une campagne d'incitation qu'a aussi entamée la MSA, en direction notamment des femmes primo-vaccinantes (65 ans) via un appel téléphonique direct. La vaccination contre la grippe porcine, portée de manière saine par l'homme, fait aussi l'objet d'une incitation de la mutualité agricole, eu égard à la situation tendue dans de nombreux élevages du département.
V.M