La première semaine du numérique dans le Gers a lieu cette semaine. De l'IA à l'entreprenariat plusieurs thématiques seront évoquées jusqu'à vendredi.
« Aujourd'hui le numérique a pris une place très importante dans le quotidien des Gersois, sur le plan personnel comme sur le plan professionnel » exprime Philippe Dupouy. « Il est donc important que cette semaine soit organisée pour essayer de balayer l'ensemble des domaines touchés par le numérique » conclut le président du Conseil Départemental du Gers en préambule de la semaine gersoise du numérique en commun. L'évènement, qui s'appuie sur l'expertise de Gers Numérique et de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, s'installait ce mardi à Auch, au sein de la collectivité territoriale route de Pessan, pour évoquer une des thématiques en vogue : l'intelligence artificielle.
« C'est un outil merveilleux qui va aussi nécessiter du discernement »
Avec l'essor des Chat GPT, Gemini et autres Mistral, l'intelligence artificielle n'avance plus masquée. Crainte par certains, mécomprise par d'autres, elle est déjà appréhendée par de nombreux publics, parfois même dans le milieu professionnel, et déjà dans les collectivités à l'initiative d'agents conquis par l'apport de ces outils numériques à l'apprentissage exponentiel. « En soi ce n'est pas un problème, puisque ça améliore probablement la qualité du travail fourni. Le sujet c'est le fait que les données puissent se retrouver dans des endroits où elles n'ont pas lieu d'être » explique Laure Raguenau, fondatrice de l'association Campagne Première, spécialisée dans l'accompagnement des collectivités vers l'IA. En intervention au Conseil Départemental du Gers, cette ancienne d'Orange vient « démystifier, et souligner les dangers spécifiques » de l'IA pour les collectivités.
Parmi eux l'utilisation de données publiques, manipulées par des agents hors d'un cadre défini par une institution prise de vitesse par le développement de la technologie, un risque pour la souveraineté numérique. « Il faut de toute façon se pencher sur la question et mettre des cadres d'utilisation. Ce n'est pas un sujet de directeur informatique, c'est un sujet de transformation pour la collectivité, donc il faut avoir un projet même en cette période de campagne éléctorale » insiste Laure Raguenau, appuyée par le directeur de Gers Numérique Romain Gabrielli : « c'est un outil merveilleux qui va aussi nécessiter du discernement, et un cadre à la fois réglementaire et éthique ».
Parentalité, entreprenariat … et une séance à Ciné 32
L'IA au cœur d'une semaine du numérique qui démarrait lundi à Mirande autour de la question de l'inclusion, pour tirer un premier bilan de la feuille de route départementale lancée en janvier dernier. Autre thématique centrale à l'heure du tout-écran, la « parentalité numérique » au cœur de la troisième journée d'activités entre Masseube et Seissan, à la rencontre des enfants et des adolescents du Val de Gers. Place ensuite à l'entreprenariat dans le domaine du numérique à Fleurance, pour terminer la semaine de retour à Auch autour du « numérique responsable » à Ciné 32. Un atelier reconditionnement précedera la projection du long-métrage documentaire de Jean-Gabriel Leynaud, Le Sang et la Boue, présenté à Cannes et traitant des conditions d'extraction du coltan, matière première essentielle à la fabrication des smartphones. Une séance où sont « cordialement invités tous les Gersois ».
V.M