Forts du succès des quatre premières éditions qui ont permis de collecter plus de 25 000 paires de lunettes usagées, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent jusqu’au 29 décembre 2025, la cinquième édition de leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes.
Harmonie Mutuelle et Ecouter Voir lancent en ce mois de décembre la 5e édition de "l'Harmonie Mutuelle Friday": une opération de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. Les quatre premières éditions ont permis de collecter plus de 25 000 paires de lunettes usagées. L'initiative s'inscrit dans le cadre du mouvement de l’Éco-santé, lancé par Harmonie Mutuelle, qui vise notamment à faciliter l’adoption de nouvelles pratiques de santé, tel que le réemploi de dispositifs médicaux. Pionnière sur le sujet, l’entreprise mutualiste entend contribuer "à l'émergence de nouvelles filières de reconditionnement de matériel médical en France, au bénéfice de la santé et de l'environnement."
Plusieurs points de collecte
Comme les années précédentes, toutes les personnes qui le souhaitent pourront déposer directement leurs équipements endommagés, ou inutilisés, dans l’un des points de collecte partenaire de l’opération jusqu'au 29 décembre : l’agence Harmonie Mutuelle d’Auch située 6, rue de la Somme, ainsi que dans l’ensemble des magasins Écouter Voir du département.
« Avec l’Harmonie Mutuelle Friday, nous contribuons depuis 2021 à allonger la durée de vie des dispositifs médicaux. Nous favorisons ainsi l’adoption de comportements et de pratiques de santé plus responsables et respectueuses de l’environnement. Cette initiative est d’ailleurs en phase avec les évolutions réglementaires récentes et celles probablement à venir, comme la vente de dispositifs médicaux reconditionnés. En participant à l’opération, chacun a ainsi la possibilité de soutenir concrètement cette nouvelle dynamique, tout en devenant acteur de l’Éco-santé, un mouvement lancé par Harmonie Mutuelle pour donner les moyens d’agir plus tôt, plus vite et autrement sur sa santé. À travers cette démarche, nous souhaitons contribuer à préserver l’avenir de notre système de santé grâce à une meilleure santé écologique, économique et écosystémique. » explique Frédéric Malfilatre, directeur régional d'Harmonie Mutuelle Occitanie.
Donner une seconde vie aux montures à prix accessible
Une fois collectées par Harmonie Mutuelle et Écouter Voir, les montures de lunettes seront reconditionnées par LUCAL. Il s'agit d'un fabricant français de lunetterie hautement qualifiée basé à Oyonnax, dans l’Ain. Cet acteur, partenaire d’Ecouter Voir, collabore notamment avec plusieurs Meilleurs Ouvriers de France (MOF), garants de la préservation et de la transmission du savoir-faire artisanal français. Une fois reconditionnées, les montures seront remises sur le marché, dans plus de 200 magasins Ecouter Voir, sous la forme de lunettes solaires, conformément à la réglementation en vigueur, mais aussi sous forme de lunettes de vue, lorsque la législation le permettra. Acteur de la santé visuelle et auditive, Écouter Voir souhaite à l'instar d'Harmonie Mutuelle promouvoir "une consommation plus responsable et amplifier son action en matière de reconditionnement". En offrant une seconde vie aux montures, à prix accessible, démontrant que le marché de l’optique peut, à son échelle, répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Rédaction