Gers : fin du blocage de l'usine Danone de Villecomtal-sur-Arros par les agriculteurs de la Coordination Rurale

28 novembre 2024 à 09h25

Après les engagements pris par le groupe Danone pour soutenir le développement d'une filière locale d'avoine pour produire ses boissons végétales, les agriculteurs de la Coordination Rurale du Gers, ont décidé de mettre fin hier soir au blocage de l'usine de Villecomtal-sur-Arros, dont les entrées étaient bloqués depuis mardi. 

Quels sont les engagements qui ont été pris par le groupe Danone ? 

Lionel Candelon, président de la Coordination rurale du Gers et d'Occitanie. "On a obtenu ce matin de Danone France un communiqué dans lequel le groupe mentionne bien qu'il souhaite engager la filière de production d'avoine avec tous les agriculteurs. Et non pas comme c'était avant avec uniquement que deux coopératives du Sud-Ouest, puisque le résultat, c'est que cette année le travail ne s'est pas fait. Du coup, avec ces engagements, on va pouvoir préparer avec les acteurs privés le travail pour l'année prochaine et le concrétiser localement avec Danone, les pouvoirs publics, et avec les agriculteurs du Gers et des départements limitrophes. Et ainsi pouvoir relocaliser une production pour Danone, ici en France, puisque ce n'est pas le cas aujourd'hui, 100% de l'avoine utilisé par Danone pour produire ses boissons végétales vient de l'étranger."

Quand sera lancée la campagne d'ensemencement d'avoine ? 

"La campagne, on va essayer de la monter dès l'année prochaine, en 2025, pour on l'espère pouvoir faire une récolte en 2026."

Reste la problématique de la transformation de l'avoine en flocon d'avoine ? 

"On travaille également dessus. On va préparer avec les élus locaux, un dossier pour monter localement une usine de transformation en flocon. Cela permettra de tout relocaliser dans la région et d'éviter de faire balader des camions jusqu'en Espagne pour faire transformer l'avoine."

Comptez-vous mener de nouvelles actions dans les prochains jours ?


Réaction du groupe Danone : 

"Danone s’engage à poursuivre le travail engagé avec tous les agriculteurs en vue d’aboutir à une campagne d’ensemencements à mi-2025, pour des récoltes à l’horizon 2026. Pour mémoire, dès l’annonce de la modernisation du site, des tests de culture d’avoine ont été menés pour la réintroduction de la culture dans des exploitations de la région.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article