Elle est la nouvelle ambassadrice du Gers : Clara Sachetti. La jeune femme de 22 ans a été élue il y a quelques semaines Miss Gers 2021, succédant à Margaut Thiébaut. Native de Montréal-du-Gers, et étudiante en Master en banque et finances internationales à Toulouse, elle tentera de briguer une nouvelle couronne dans moins de quinze jours lors de l'élection Miss Midi-Pyrénées qui se déroulera à Villemur-sur-Tarn, en Haute-Garonne. A la clé en cas de nouveau succès : représenter la région lors de l'élection Miss France. En attendant les prochaines échéances, elle savoure ce titre et ce nouveau statut. Entretien.
Quelques semaines après votre élection, avec un peu de recul, arrivez-vous à réaliser tout ce qui se passe autour de vous ?
"Il a fallu quand même plusieurs jours pour réaliser ce qu'il s'était passé. Le premier sentiment que j'ai eu suite à la victoire, c'est beaucoup de joie et de bonheur. Aujourd'hui, même après 1 mois le sacre, la joie est décuplée, surtout avec tous les événements à venir, dont l'élection Miss Midi-Pyrénées qui arrive à grands pas."
Devenir Miss Gers c'était un objectif dans votre vie ?
"Ce n'était pas forcément un projet ni un rêve de jeune fille comme peuvent l'avoir certaines personnes. C'est plutôt devenu le rêve d'une jeune femme accomplie qui voulait d'autant plus avoir confiance en elle. C'est donc devenu un projet au fur et à mesure des années avec la maturité. C'est pour cela que j'ai fait l'aventure à 22 ans, parce qu'il m'a fallu certaines années pour prendre confiance en moi et pouvoir me présenter à l'élection."
Vous ressentez "une grande fierté" de représenter le Gers, votre département d'origine, que vous inspire ce territoire ?
"Le Gers pour moi, c'est beaucoup de plénitude, de calme et de sérénité. En ayant fait mes études à Toulouse et en étant partie à l'étranger grâce à mes formations, je suis toujours revenue dans le Gers. Pour voir ma famille, mais également par affection pour ce département. Je pense que le calme du Gers et ces paysages n'ont pas de prix."
Quelles ont été les réactions dans votre entourage et dans votre village de Montréal-du-Gers?
"Beaucoup de joie et de bonheur du côté de ma famille. Les habitants de mon village sont également très fiers que d'avoir une miss gers dans leur village. J'ai même eu le droit au début du mois d'août à une cérémonie organisée par la municipalité pour fêter mon élection."
Quelles sont les prochaines échéances ?
"C'est le concours Miss Midi-Pyrénées qui aura lieu le 4 septembre. Là, pour l'heure, il y a pas mal de préparation que ce soit mental ou physique. Nous sommes bien épaulés avec Manon Pueyo, la première dauphine, par Laura Pelos, la présidente du comité Miss Gers (NDLR, Miss Midi-Pyrénées 2014). Une chose est sûre, je donnerais le meilleur de moi-même lors de l'élection regionale en restant simple et naturel."
Vous devez avoir une petite pression sur les épaules quand on voit les récents succès ces dernières années des Miss Gers lors de l'élection régionale...
"C'est vrai que beaucoup de Miss Gers ont réussi à remporter l'étape régionale, notre département est relativement bien representé ces dernières années. J'espère donc être à la hauteur et representer le Gers de la meilleure des façons lors de l'élection régionale le 4 septembre prochain."
Des propos reccueillis par E.R