Gers : dix chiens dans un état "squelettique" sauvés par la SPA, une plainte déposée

28 mars 2023 à 17h05

Les services de la SPA ont récupéré dix chiens dans un état de santé préoccupant en fin de semaine dernière chez un particulier du Gers. Un onzième a été retrouvé mort dans ce hangar pour canards, aménagé en « chenil » par le propriétaire.

Dix chiens ont été retrouvés dans un état squelettique en fin de semaine dernière dans un hangar agricole aménagé en chenil, dans un village du Gers. Un onzième n'a pas eu cette chance. Frappé par la malnutrition, il a été découvert jonchant le sol, inerte.

« Suite à cette découverte, les services vétérinaires nous ont demandé si on avait de la place pour prendre en charge dix chiens en train de mourir sur une terre battue » affirme Margaux Ochoa, directrice de l'association qui a procédé à la saisie des animaux. Problème : le refuge d'Ordan-Larroque déborde en ce mois de mars avec des chiffres semblables à ceux de l'été dernier. 80 chiens s'y trouvent actuellement, ce qui correspond à une période « habituellement très chargée » ajoute Margaux.

Setter, griffon, grand bleu de Gascogne. Tous les animaux découverts dans le hangar se trouvaient dans un état « lamentable » dans un enclos « extrêmement sale avec des canards en état de décomposition devant les chiens » selon les dires de la directrice. « On ne peut pas trouver des excuses au propriétaire qui venait seulement une fois par semaine les nourrir. Des chiens de ce type, ça mange facilement deux fois par jour ». L'individu résiderait selon nos informations dans le département voisin des Hautes-Pyrénées. Une procédure judiciaire a été ouverte à son encontre.

koiu-min.jpg (28 KB)

Âgés de 1 à 10 ans, les chiens -tous concernés par des plaies assez sérieuses sur le corps- seront gardés pendant quinze jours à la SPA du Gers pour leur permettre de « grossir » selon Margaux Ochoa. « Il faudra en vacciner certains aussi. Il y a Mala, une petite chienne de race Bruno du Jura, qui pèse à peine 10 kilos avec une énorme hernie ombilicale qui lui arrive jusqu'au bout des pattes. Elle marche presque dessus ». Selon nos informations, les animaux vont être pris en charge par la fondation Brigitte Bardot. Elle se chargera de les « dispatcher » dans divers refuges de l'Hexagone.

Précision : La SPA du Gers va rouvrir ses portes ce mercredi. L'association était femée après la détection d'une épidémie de toux du chenil, finalement maîtrisée.

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article