Gers : des restrictions d'usage de l'eau face à la canicule et la sécheresse

08 août 2025 - 14:12

Le retour de la canicule et la période de sécheresse qui touchent la France et le Gers poussent la Préfecture à adopter des mesures de restriction d'usage de l'eau dans le département. A l'image des Hautes-Pyrénées, arrosage ou lavage de la voiture sont concernés.



Avec près de 70% de l'eau potable gersoise issue des prélèvements aux cours d'eau des bassins Neste et Adour, la situation de "tension hydrique" qui se profile au vu du manque de précipitations et des températures annoncées ces prochains jours incite les services de l'Etat à limiter l'usage de l'eau pour les particuliers, professionnels et irrigants. C'est particulièrement le cas dans une centaine de communes du sud-ouest du département, placés en phase « alerte sécheresse ».

Sur ces municipalités les restrictions incluent donc pour l'ensemble des usagers à partir du réseau d'eau potable « l’arrosage des espaces verts, potagers et jardins, des terrains de sport, interdit de 8h00 à 20h00 ». Le lavage des véhicules est lui aussi strictement interdit (sauf pour les professionnels avec du matériel haute pression ou avec un système de recyclage de l’eau) ». Le reste du département est lui placé en vigilance, sans restriction mais avec un appel à la modération.

Des restrictions sont aussi mises en place pour les prélevements effectués directement depuis les cours d'eau. C'est le cas pour ceux des bassins versants Adour Amont et Arros. Des mesures qui se traduisent « par exemple pour les irrigants agricoles, par un jour d’interdiction de prélèvement sur 4, alors qu’il oblige les entreprises classées comme ICPE à se référer aux limitations prévues par leur « plan sécheresse ». Les particuliers ne pourront plus non plus arroser leurs plantations entre 13 h et 20 h.



Rédaction

Voir aussi

Nestor, l'animal de la semaine

Nestor, l'animal de la semaine

Gers : du dojo ... à l'emploi

Gers : du dojo ... à l'emploi

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article