Georges Ibrahim Abdallah sera libéré après plus de 40 ans en prison

17 juillet 2025 - 13:59

La Cour d'appel de Paris a rendu ce matin son délibéré concernant la demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah. Le libanais qui avait été condamné à la réclusion à perpétuité en 1987 pour complicité d'assassinats de deux diplomates, américain et israélien.

C'est une décision historique. La justice français a ordonné ce jeudi matin la libération de Georges Ibrahim Abdallah au 25 juillet prochain, après plus de 40 ans de détention. Le plus ancien prisonnier politique de France, âgé de 74 ans, sera expulsé au Liban. La Cour d'Appel de Paris a rendu sa décision à huit clos acceptant cette demande de libération, à condition que Georges Abdallah quitte immédiatement le territoire français avec l'interdiction d'y reparaître.

Incarcéré au centre pénitentiaire de Lannemezan, l'ancien militant des Fractions armées révolutionnaires libanaises va être transféré à Paris où il sera placé en centre de rétention. Il prendra ensuite l'avion pour Beyrouth et sera remis aux autorités libanaises.

Une décision repoussée à plusieurs reprises

S'il est libérable à partir de 1999, la dizaine de demandes de libération précédentes du militant propalestinien ont été rejetées. En janvier 2013 la justice avait validé sa demande sous réserve que le gouvernement signe son arrêté d'expulsion. Ce dernier n'a jamais été signé.

La dernière demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah avait été acceptée en novembre par le tribunal d'application des peines. Le parquet national antiterroriste avait fait appel, portant le dossier devant la Cour d'appel le 20 février dernier. La décision avait alors été ajournée au 19 juin, puis à nouveau mise en délibéré à ce jeudi.

N.B

Crédit photo : collectif 65 pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article