Foot : les Lionnes d'Auch veulent finir Octobre Rose en mangeant du violet en Coupe de France

27 octobre 2023 à 09h00

Novembre se profile, et les deux équipes d'Auch Foot sont encore en lice en Coupe de France. L'équipe masculine n'aura pas l'honneur de recevoir son sixième tour et devra se dépêtrer du piège Albères-Argelès samedi soir. Pour l'équipe féminine, dirigée par Laurent Cézerac, c'est le Toulouse Football Club qui s'annonce dimanche 15h, au stade Eric-Carrière.

On parle souvent de magie de la Coupe de France. Pourtant, rien de plus naturel ni de plus conforme aux lois de la physique que la Coupe de France. La gravité y fait son œuvre ; les petits attirent, les gros attirent plus. Quand Auch Foot féminin reçevait Canal Nord (club de la banlieue toulousaine) au troisième tour (victoire 4-0), c'était devant quelques dizaines de badauds au terrain du Pitous. Pour ce cinquième tour, dimanche, les joueuses de Laurent Cézerac devraient remplir la tribune du stade Eric Carrière.

Il faut dire que le TFC, c'est la quasi-assurance de faire recette, même si la section féminine du mastodonte régional n'a pas l'aura de l'équipe qui défiait Liverpool hier soir (5-1). « Ils veulent devenir le club phare d'Occitanie sur le secteur féminin » explique le coach auscitain. Loin d'être une évidence pour un club qui n'évolue pour l'heure qu'en troisième division, mais un objectif réaliste à terme, avec la possibilité d'attirer en nombre des talents régionaux en post-formation. Le Gers n'échappe pas à la ruée, et a vu de nombreuses joueuses qui s'essayer sur l'île du Ramier, avec plus ou moins de succès. Valérie Gauvain, de retour dans le sud-ouest (à Montauban), a suivi la passerelle Mirande-Toulouse avant une carrière bien remplie en France et ailleurs ; du côté d'Auch, l'équipe « vient de récupérer une Gersoise. Laurie Clément, une très bonne joueuse mais apparemment pas suffisament bonne pour le TFC … ». Un renfort intéressant pour les Lionnes, qui ont l'habitude de croiser le fer avec la réserve toulousaine et devront changer d'arme au Moulias dimanche, si elles veulent sabrer le champagne du sixième tour.

« Un bloc équipe costaud et serré » pour l'exploit ?

Le début de saison en championnat n'est pas forcément idéal (une victoire pour trois défaites) mais Laurent Cézerac rappelle que son équipe évolue dans la cour de plusieurs réserves de structures professionnelles – Montauban, Rodez, Montpellier, en plus de Toulouse donc. « Ce sont des équipes qui nous sont supérieures et qu'on joue d'entrée. Ca fait qu'on est un peu dans la charrette au classement. Mais sur le projet de jeu on est dans la continuité de l'année dernière, face à des équipes qui sont meilleures dans l'utilisation et la tenue du ballon, et qui ont une meilleure formation ». Les Auscitaines ont en quelque sorte l'habitude de « subir », et la rencontre de dimanche ne dérogera sans doute pas à la règle. Qu'importe. « On propose on bloc équipe costaud et serré, qui vise davantage la réduction des espaces pour ne pas prendre des vagues, puis, à la récupération du ballon, profiter de la vitesse de quelques joueuses ».

Les tenants du « beau jeu » ne leur en tiendront pas rigueur, la Coupe de France ayant ses raisons que la raison footballistique n'ignore pas. En tout cas, le coach est confiant sur la capacité de ses joueuses à tenir le coup physiquement. « Elles sont prêtes, malgré l'absence de deux joueuses importantes. On va quand même proposer une équipe qui permettra de donner une bonne image de Auch Football ». Conscient que ce match sera probablement le plus suivi de l'année (si les Lionnes devaient tomber face au Téfécé), Laurent Cézerac compte sur l'envie de se montrer de ses joueuses. Pour l'équipe, pour leur public, pour les aspirations personnelles de haut-niveau de certaines, aussi.

Le club, qui investit de plus en plus sur son équipe féminine, profite aussi de l'occasion pour lier l'agréable à l'important. La moitié des recettes de la rencontre – avec un tarif à l'entrée de deux euros – reviendra à la Ligue contre le Cancer, dans le cadre d'Octobre Rose. De quoi bien finir un mois de mise en lumière d'une problématique éminement féminine. Surtout si la magie de la Coupe opère.

Crédit Photo : Facebook Auch Foot

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article