Fédérale 3 : pourquoi le match de Gimont s'est arrêté à la 61 ème minute?

26 octobre 2020 - 15:41
Ils jouaient en avançant, le vent en poupe, prêts à renverser un match qui s'annonçait perdu depuis le début. Pour le compte de la 5 ème journée de Fédérale 3, les Gimontois, menés 26-0 au bout de vingt minutes, étaient parvenus à réduire l'écart dimanche sur leur terrain. 20-26 à un peu plus d'un quart d'heure du terme de la rencontre. Mais cette 61 ème minute a finalement fait basculer le sort du match. « A un moment donné, il y a eu accrochage entre deux joueurs et une bagarre générale s'est déclenchée, précise Vincent Pène, le manager du club gimontois. Le talonneur remplaçant s'est retrouvé face à deux joueurs de 4 cantons. Il est tombé au ras de la balustrade et s'est vu asséner plusieurs coups de pied dans les côtes par des joueurs de l'équipe réserve de 4 cantons.» Une nouvelle rixe éclate, cette fois dans le public. L'abritre décide d'arrêter le match quand un joueur de 4 cantons quitte le terrain pour à son tour, asséner quelques coups à des spectateurs. « Le directeur de match a vu que notre joueur avait été agressé et il y aura un rapport, on sera convoqué devant la commission de discipline et des sanctions suivront. Je ne me fais pas d'illusion sur l'issue du match ». Match probablement perdu donc... pour les Gimontois. Une issue de rencontre hasardeuse qui n'arrange en rien les affaires du club, empêtré comme les autres dans le marasme économique lié à la crise sanitaire.
 
« Il faut arrêter la compétition »
 
Depuis lundi, à la demande du préfet du Gers pour lutter contre la propagation de la Covid-19, les rencontres sportives se déroulent désormais à huis clos. De nouvelles normes qui assènent un nouveau coup au monde sportif amateur, déjà fragilisé par le premier épisode de l'épidémie. « On veut que ça s’arrête, continuer comme ça c'est pas la peine. On a pas de recette à l'entrée, pas de buvette, si on va jouer en Haute-Garonne on a plus de vestiaire. Il faudrait au moins arrêter jusqu'en janvier. Ça ne rime plus à rien ».
La réponse du co-président de 4 cantons
L'un des présidents de 4 cantons, David Phelippeau, a souhaité donner son avis après la parution de cet article. " On avait décidé de se faire discret sur les réseaux mais laisser dire que mes joueurs sont des voyous, non. On a laissé une vidéo dès la fin du match à l'arbitre et en la regardant, c'est évident que nous ne sommes pas responsables de ce qui s'est passé. En dehors du terrain, c'est autre chose. Mais sur le pré, ça dure 40 secondes. On voit une bagarre comme on peut en voir sur n'importe quel terrain de rugby, c'est pas beau mais il n'y avait pas lieu d'arrêter ce match. On avait mangé avec nos homologues avant la rencontre, on leur avait remis des produits régionaux. Gimont a une belle équipe, on a été surpris que l'arbitre arrête le match. Il m'a expliqué que le match avait arrêté parce que des gens extérieurs au terrain ont envahi la pelouse. Il a pris sa décision, peut-être un peu hâtive mais il est jeune. C'est vrai qu'elle était impressionnante, il y a eu un mouvement de foule sans pour autant faire de blessés. Ca reste malheureux, on est pas là le dimanche pour se battre. Je ne mets pas la parole en doute d'un mauvais geste d'un spectateur sur le talonneur, mais les joueurs de l'équipe réserve, ils étaient derrière notre banc. A Gimont, c'est à l'entrée du stade et l'échauffourée s'est produite à l'opposé donc c'était peut-être des spectateurs. J'ai interrogé mes joueurs et ils me disent qu'ils n'ont rien fait. Gimont est un club sympathique, il n'y a pas lieu de monter l'ffaire en épingle. Ils seront bien accueillis au match retour, on les invitera au repas d'avant-match. Comme on sait le faire. Il faut apaiser la situation". 
N.M
 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article