Face à une accélération "exceptionnelle" de la circulation du virus dans toute la région : l'ARS Occitanie tire la sonnette d'alarme


20 juillet 2021

Près de 12 000 nouveaux cas de la COVID-19 en moins de 24h en France, une hausse "jamais vue", a déploré, ce mardi 20 juillet, le ministre de la Santé, Olivier Véran. Une hausse soudaine attribuée à la circulation du variant Delta, particulièrement contagieux, notamment chez les jeunes. Un tel chiffre qui confirme que la France doit bien faire face à une 4e vague de l'épidémie.

En Occitanie, le taux d'incidence a triplé en 7 jours

Un rebond épidémique qui n'épargne pas la région Occitanie. L’ensemble des indicateurs épidémiologiques "indiquent une reprise exceptionnelle de la circulation du virus dans tous les départements de la région", déplore l'ARS Occitanie, dans son dernier point de situation. Une dégradation de la situation qui se vérifie en chiffres. Le taux d’incidence régional (source : Santé Publique France) a triplé en 7 jours et atteint 170, bien au-dessus du seuil d'alerte national, fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. 

L'ARS déplore "une évolution fulgurante des nouvelles contaminations chez les 20-30 ans

"Les 20-30 ans sont moins protégés car moins vaccinés. Or, même si les jeunes sont moins sujets aux formes graves, ils ne sont pas épargnés par les complications, notamment les Covid longs", explique l'Agence régionale de Santé.
"L'impact sur le système de santé commence à se faire sentir" 
C'est le grand sujet de préoccupation des autorités sanitaires, le nombre de nouvelles hospitalisations augmente à nouveau, avec une progression des passages aux urgences pour COVID constatée dans les hôpitaux de la région. Si, cette tendance se confirme dans de nombreux départements frontaliers du Gers, le département reste pour l'heure épargné par ce rebond de l'activité hospitalière lié au Covid. Selon le dernier bilan, 4 personnes sont actuellement hospitalisées des suites de la COVID-19 (-1 par rapport à vendredi), dont une admise en réanimation, un bilan quasi-identique à celui communiqué vendredi, par les autorités sanitaires. 
Face à cette situation, "la seule protection est la vaccination et le maintien des gestes barrières", indique l'ARS. Cette semaine, de nombreux créneaux sont disponibles à Auch de mardi à vendredi et à Fleurance ce vendredi.
Prise de rendez vous pour la vaccination au : 0800 72 32 32 
Le point dans l'ensemble des départements de la région : 
@ARSOC_#COVID-19_BulletinInfo188_20210720-page-001.jpg (291 KB)
E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article