Episode de gel d’avril dernier : le Conseil Départemental du Gers complètera le fond d’urgence de l’Etat par une enveloppe de 96 000 €

31 mai 2021 à 15h31
C'est une aide précieuse pour le monde agricole gersois, durement sinistré après les épisodes de gel intense d'avril dernier. Lors de la dernière session plénière, avant les élections cantonales, le Conseil Départemental, a acté le déblocage d'une enveloppe de 96 000 euros pour venir abonder le fonds d'urgence de l'Etat mis en place pour soutenir dans les plus brefs délais le secteur. Une somme qui financera 25% du dispositif sur le territoire, comme l'explique Philippe Martin, le président du Conseil Départemental.
“On avait pris cet engagement lorsque la présidente de la région Occitanie, Carole Delga était venu dans le département. Aujourd'hui, ce sont près de 400 000 euros qui vont être débloqués pour aider les agriculteurs, arboriculteurs, et apiculteurs, touchés par le gel. L'état met la moitié de cette somme et la région et le département mettent l'autre moitié. Donc, nous contribuons à hauteur de 25% de ce fonds de solidarité.”
 Des épisodes de gel jamais vu depuis 1991
 
Grâce à ce fonds de solidarité, les viticulteurs et arboriculteurs sinistrés pourront prétendre à une aide d'urgence individuelle de 2500 à 3700 euros. Un soutien particulièrement bienvenu au vu des dégâts causés par le "gel noir" sur les exploitations. Une grande partie du vignoble gersois et de nombreuses productions fruitières ont été dévastés par cette chute brutale des températures, avec des pertes de production allant de 50 à 100%. Du jamais-vu depuis 1991.
 

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article