La préfecture du Gers renforce les mesures de sécurité en vue des festivités du 14 Juillet. Alors que, dans plusieurs départements, les feux d’artifice sont annulés ou reportés en raison du risque d’incendie, ils sont majoritairement maintenus dans le Gers. Cependant, plusieurs dispositions réglementaires ont été prises par arrêtés préfectoraux afin d'encadrer ces festivités. On fait le point :
L’achat, la vente, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement et articles pyrotechniques sont interdits depuis le 7 juillet à 8h00 et jusqu’au mardi 15 juillet à 8h00, excepté pour les spectacles pyrotechniques dûment autorisés, organisés par des collectivités ou des professionnels qualifiés.
L’arrêté préfectoral est consultable en ligne.
Au vu des conditions météorologiques de ces dernières semaines et du risque incendie associé, le préfet rappelle aux maires du département et aux organisateurs de spectacles pyrotechniques "la nécessité de prendre toutes les mesures de prévention nécessaires pour le tir de feux d’artifices. "Chacun est également appelé à faire preuve de vigilance et de responsabilité pour éviter tout risque de blessure ou d’incendie", indique la Préfecture.
La Préfecture du Gers, qui rappelle dans son arrêté, que sont interdits jusqu’au 30 septembre 2025 :
Le préfet en appelle "à la responsabilité et au civisme de chacun afin que les festivités du 14 juillet se déroulent dans un climat apaisé et sécurisé."
E.R