En ce mois de décembre, la Maison Abadie prépare, dans son atelier de Miélan, plus de 45 000 volailles festives, expédiées dans toute la France et à l’international. Avec un savoir-faire ancestral de « plumage à sec », qui fait sa renommée et sa singularité.
Chapons, dindes, poulardes, les volailles festives sont une affaire de famille chez les Abadie. Depuis trois générations, la Maison Abadie, basée dans l'Astarac dans le Gers, cultive l’art de la volaille festive haut de gamme à travers sa marque "Tradition des Coteaux". Chaque mois de décembre, l’entreprise familiale prépare plus de 45 000 volailles festives sur son atelier saisonnier à Miélan, avant leur expédition aux quatre coins du pays et à l’étranger. Certaines volaille s'invitent même dans des tables étoilés. Des volailles élevées en plein air, et dans le Gers et les départements limitrophes, et préparés avec un savoir-faire ancestral qui offre une plus longue conservation et une chair persillée et fondante.
Hugo Abadie, nous présente la technique du "Plumage à sec" qui fait la renommée des volailles "Tradition des Coteaux"
Autre particularité des volailles festives de la Maison Abadie : l’emmaillotage des plus belles pièces dans un torchon coloré. Une technique qui n’est pas seulement esthétique, mais qui participe aussi à la qualité du produit.
Xavier Abadie, nous parle de l’emmaillotage des plus belles pièces dans un torchon coloré :
Création du mini-chapon, renaissance du chapon gascon… la Maison Abadie ne manque pas d’imagination depuis plusieurs années pour valoriser les volailles festives. Sa dernière innovation : la bûche de chapon, un rôti de chapon roulé à la manière d’une bûche de Noël, assaisonné au piment d’Espelette. Un produit, décliné également au foie-gras, qui rencontre un succès croissant, notamment auprès d’un public plus jeune, séduit par sa facilité de cuisson et de préparation.
La Maison Abadie perpétue également une tradition solidaire à laquelle elle est particulièrement attachée. Chaque année, à l’approche des fêtes, l’entreprise fait don de volailles festives à la Banque alimentaire du Gers, afin de permettre à des familles en difficulté de partager un repas de fête. Une première livraison a été effectuée au début du mois. L'entreprise gersoise prévoit une nouvelle distribution avant la fin de l'année.
Il est encore possible de se procurer des volailles festives Tradition des Coteaux dans la boutique de la Maison Abadie à Miélan, ainsi que dans plusieurs boucheries partenaires.La liste des points de vente est disponible sur le site de l’entreprise : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1daybVpuKdx2q1wF5_w50gltlCpkaDjU&femb=1&ll=46.22200065154416%2C1.340186099999996&z=7
E.R