De la Gascogne à l’Aragon : un périple de 480 km entre Auch et Calatayud pour célébrer 16 ans de jumelage

06 juin 2025 - 17:09

Ce vendredi 6 juin marque le début d'un long périple pour plusieurs amateurs de course à pied de l'association Oxygène 32. Ils s'élanceront à 18h du parvis de la Cathédrale d'Auch … direction Calatayud en Espagne, ville jumelle de la Préfecture gersoise. Un raid de près de 480 kilomètres, découpé en quinze étapes, ponctué de 9 200 mètres de dénivelé positif. L’arrivée est prévue le 20 juin pour participer aux fêtes médiévales des Alfonsadas et surtout célébrer le 16e anniversaire du jumelage entre les deux villes. Entretien avec Benoît Campourcy et Emmanuel Lamarque, les initiateurs de ce projet à la fois sportif, culturel et solidaire.

Comment est né ce projet ?

Benoît : "Lors de nos sorties avec Oxygène 32, on passait souvent devant ce panneau, près du parc du Couloumé, indiquant : Calatayud – 421,5 km. Et on se disait en rigolant : "Peut-être que ça se tente." Aujourd’hui, ce rêve un peu fou devient réalité. C’est concret : nous allons enfin relier Calatayud, en Espagne… en courant."

Comment va s'articuler le périple ?

Benoît : "Il se déclinera en quinze étapes, avec une moyenne d’une trentaine de kilomètres par jour. Le groupe de coureurs sera suivi jusqu’à l’arrivée par deux véhicules assurant l’assistance technique et médicale. Le parcours empruntera d’abord le GR du chemin de Saint-Jacques jusqu’à Maubourguet, avant de suivre un autre GR jusqu’au pied des Pyrénées. La traversée des Pyrénées se fera par le port du Mercadeau. Côté espagnol, l’itinéraire continuera, toujours sur des chemins de randonnée, en direction de Huesca, puis Saragosse, avant de rejoindre Calatayud. L’arrivée est prévue pour le vendredi 20 juin, afin de profiter des festivités locales des Alfonsadas, et de célébrer les 16 ans d'amitiés entre les deux villes."

Combien de coureurs prendront part à cette aventure ?

Emmanuel : "Le nombre de participants variera selon les portions du parcours. On partira d’Auch avec un bon groupe de coureurs et de marcheurs : plus d’une trentaine sur les premières étapes. Ensuite, le groupe se réduira progressivement, jusqu’à une dizaine de personnes à l’approche de la frontière. Une fois celle-ci franchie, nous serons environ sept ou huit à poursuivre. Sur la fin du parcours, nous retrouverons un peu plus de monde, notamment des marcheurs et coureurs de Calatayud qui nous rejoindront pour la dernière étape.

Nous ne prévoyons pas de journées de pause. Cependant, grâce aux véhicules suiveurs, les participants pourront se reposer ponctuellement, en se mettant temporairement en retrait. L’objectif est de créer une forme de relais naturel, qui s’organise au fil des quinze étapes."

Certains vont-ils faire l'intégralité du parcours ?

Emmanuel : "Il y a sept personnes qui vont réaliser l'intégralité du parcours. En courant ? L'ambition y est, après il y a la raison qui va se ramener à nous. Quinze jours d'effort, c’est long, et on n’est jamais à l’abri de pépins physiques."

Vous vous êtes déjà rendus à Calatayud ?

Emmanuel : "Non, ce sera une première pour moi, comme pour la majorité des coureurs."

Benoît : "Idem. Honnêtement, je ne savais même pas placer la ville sur une carte d’Espagne jusqu'alors (rires)". 

Comment réagissent les deux villes à votre projet ?

Benoît : "Tant à Auch, avec l’AJAVE (Association pour le Jumelage d’Auch avec une Ville Espagnole), qu’à Calatayud avec l’association Aherca, on reçoit un très bon accueil. Le projet est soutenu des deux côtés, et il suscite un véritable engouement. Plusieurs visites sont prévues à Calatayud. Les habitants nous ont préparé un beau programme pour nous faire découvrir les points culturels majeurs de la ville. Ce sera une belle occasion pour nous de mieux connaître notre ville jumelle et sa culture."

Un raid qui nécessite une sacrée organisation....

Emmanuel : "On a la chance d’être bien entourés. Notamment sur le plan financier, qui était un enjeu majeur : on voulait rendre le périple accessible au plus grand nombre. De nombreux sponsors nous soutiennent dans cette aventure, comme la mairie d’Auch, mais aussi des partenaires privés (Leclerc, La Vague Bleue, Digifield, Ovive, Groupama, Axa). Du côté de la logistique, c'est là que Oxygène 32 est intervenu dans le projet. Benoît a dessiné le tracé et on l'a accompagné l’organisation, qui est assez dense. 

Un défi également solidaire ?

"En nouant un partenariat avec le cabinet Axa Tedesco Graou Barrère, nous avons effectivement l'occasion de pouvoir débloquer des fonds de la fondation Axa Atout Cœur au profit d'une association de notre choix, et nous avons choisi "Danse pour un sourire", qui réalise des actions auprès d'hôpitaux et centres spécialisés pour améliorer le quotidien d'enfants malades et de leurs proches. Pour chaque tranche de 100km courue ou marchée par nos participants tout au long des 15 jours, 25€ seront reversés à "Danse pour un sourire".
Vous pouvez suivre l'avancée du défi chaque jour sur le site ci-dessous. https://auch-calatayud-2025-1.jimdosite.com/

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article