COVID 19 - Face au variant Delta la vaccination s'accélère

24 juillet 2021 à 10h04

Dans le Gers, comme partout ailleurs en Occitanie, la situation sanitaire se dégrade, la progression actuelle des contaminations au variant Delta est extrêmement rapide.

En Occitanie le seuil d’alerte est dépassé et se situe désormais au-dessus de la moyenne nationale. La baisse des hospitalisations est interrompue, et l’on sait que la pression hospitalière interviendra avec un décalage de quelques semaines par rapport aux premiers signes épidémiques.

Dans le Gers, sur la période du 13 au 19 juillet 2021 • Taux d’incidence est passé de 44,2 cas pour 100 000 habitants à 115.5 et le variant Delta est devenu largement majoritaire.

Pass Sanitaire l'arme pour lutter contre cette 4ème vague

Depuis le 21 juillet le pass sanitaire est obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ; début août : le pass sanitaire deviendra obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Hier, lors d'une conférence de presse le Préfet du Gers Xavier Brunetière rappelait qu'il fallait « continuer à appliquer les gestes barrières. Aucun vaccin ne protège à 100 %. il est donc nécessaire de continuer à se protéger, notamment en se lavant régulièrement les mains ou en portant un masque dans les espaces clos ».

L’été est propice aux retrouvailles (vacances, fêtes familiales…).

Avec la circulation fulgurante du variant Delta, il est important de se tester avant de se retrouver.

Plusieurs solutions :

• En laboratoire (tests RT-PCR)

• En pharmacie ou chez un professionnel libéral (tests antigéniques, auto-tests)

• Autour de certains évènements : comme lors des corridas de Vic Fezensac, il sera possible de se faire tester durant le festival Jazz in Marciac.

Cela permettra aux personnes non vaccinées d’obtenir leur pass sanitaire pour l’évènement. (tous les jours de 13h00 à 18h00 à l’ancienne école maternelle, grâce à la mobilisation de la Croix Rouge).

Xavier Brunetière : « Depuis le lancement de la campagne de vaccination le 7 janvier dernier dans le Gers, les résultats sont encourageants : le Gers est le premier département d’Occitanie en terme de primovaccination. A la date du 19 juillet, 125 375 gersois (65,5% de la population) ont reçu une première injection. Plus de 93 090 gersois (48,6 % de la population) sont totalement vaccinés. Le Gers figure parmi les départements qui vaccinent le plus, sa population mais aussi des habitants des départements voisins ».

Les centres de vaccination du département sont fortement mobilisés

Ils font face à une augmentation de la réservation par des habitants des départements limitrophes, notamment de Haute-Garonne. Si 12 centres de vaccination ont permis au printemps d’atteindre l’été avec de très bons résultats, la stratégie départementale s’appuie depuis la fin du mois de juin sur 4 pôles de primovaccination : à l’Est, Samatan et L’isle Jourdain alternent leurs journées d’ouvertures (respectivement le vendredi et le mardi) ; à l’Ouest, Nogaro et au Nord, Condom, assurent chaque semaine une offre de 600 à 800 rendez vous les mercredi et jeudi. Le Mouzon est renforcé et continue ses horaires de 16h00 à 20h00 sur plusieurs journées par semaine.

Les rappels vaccinaux sont également en hausse, signe que les gersois profitent de la souplesse qui leur est donnée sur l’intervalle entre 2 injections (de 3 à 7 semaines) : 3000 secondes injections sont réalisées chaque semaine.

La vaccination dans le Gers va prendre un nouvel élan 

• en ouvrant près de 7000 nouveaux créneaux de vaccination dans les 2 prochaines semaines : ◦ lundi 26 juillet : au Mouzon ◦ mardi 27 juillet : au Mouzon et à Mirande ◦ Jeudi 28 juillet : au Mouzon, à Condom et à Eauze ◦ Mardi 3 août : au Mouzon ◦ jusqu’au 12 août, au Mouzon, des places en surbooking lors des journées de rappels vaccinal déjà programmées.

• En proposant des opérations adossées à des événements : ◦ mardi 27 juillet : à Fleurance, des rendez-vous pourront être pris pendant le marché local en nocturne de 20h à 22h00. ◦ du 24 juillet au 7 août, pendant le festival Jazz in Marciac, des créneaux quotidiens seront mis en place de 13h00 à 18h00 (site de l’ancienne école maternelle).

• En allant vers des publics spécifiques, sur leurs lieux de travail ou d’hébergement ◦ aux Termes de Barbotan ◦ dans les abattoirs des Fermiers du Gers ◦ dans les structures qui accueillent les publics précaires.

• En soutenant la vaccination en officine ou en cabinet médical ◦ par des opérations coordonnées : le jeudi 29 juillet, 8 pharmacies auscitaines vaccineront sur rendez-vous de 18h00 à 20h00 avec du vaccin Pfizer exceptionnellement alloué. ◦ En faisant profiter les professionnels de santé des flacons du vaccin Pfizer non utilisés en centres de vaccination.

La plateforme d’appels 0800 72 32 32 reste ouverte de 9h00 à 16h00. tous les créneaux sont accessibles en ligne sur la plateforme Doctolib. Plus d’informations sur https://www.gers.fr/centres-de-vaccination-de-proximite

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article