Pour renforcer la campagne de vaccination et répondre aux questions de la population, la Préfecture du Gers en partenariat avec le Conseil Départemental, l'ARS et la Croix Rouge mettent en place des espaces d’information dans les centres commerciaux de la ville d’Auch les 21, 25 et 27 août. Le public aura également la possibilité de prendre rendez-vous pour la première injection dans un centre de vaccination,
Les médiateurs de lutte anti-Covid de la Croix Rouge animeront les espaces d’information afin de répondre aux interrogations et inciter à la vaccination.
Une opératrice de la plateforme de réservation départementale gérée par le Conseil départemental du Gers sera également présente et procédera à la prise de rdv en ligne pour les personnes souhaitant se faire vacciner.
Ce matin, en quelques minutes, 3 rendez-vous ont été fixés.
Le département du Gers compte à ce jour 76,5 % de personnes majeures primo-vaccinées, mais ce n'est pas suffisant, le président du Gers Philippe Martin insiste ce matin « Il faut atteindre rapidement l'immunité collective afin de retrouver la vie d'avant crise » il rappelle que 146 000 injections ont été réalisées a ce jour dans le Gers.
La situation hospitalière reste tendue avec 27 hospitalisations et 5 patients en réanimation. « Sur ces 5 personnes en soins intensifs 4 ne sont pas vaccinées » rappelle Mme Edwige Darracq Secrétaire Générale de la Préfecture du Gers et Sous-Préfète d'Auch.
« La priorité des autorités est la vaccination des jeunes de 12 à 17 ans » insiste la Secrétaire Générale. « Afin de limiter les hospitalisations, les Covid long chez l'enfant, limiter les fermetures de classe, il faut que les parents fassent vacciner leurs enfants », déjà 11 000 jeunes Gersois ont reçu une première injection, « Il faut 21 jours entre les deux doses plus 7 jours avant d'obtenir le Pass Sanitaire, l'enjeu est donc de faire vacciner les plus jeunes le plus rapidement possible, il s'agit d'une course contre la montre »
Quelques chiffres :
Le taux d'incidence est actuellement de 184,7 pour 100 000 habitants (il est de 300 chez les plus jeunes)
Le taux de positivité est de 3,6
le nombre de lits occupés par des patients COVID est de 27
5 personnes en Réanimation
Ce dispositif d'information sera renouvelé dans les prochains jours
Ce samedi 21 août au Centre Leclerc (chemin de Clarac)
Le mercredi 25 août à Carrefour (rue du Corps Franc Pommiès)
Le vendredi 27 août à Intermarché (zone du Grand Chêne)