Concours général agricole de Paris : les animaux des Hautes-Pyrénées brillent, une médaille d'or pour les vins

26 février 2025 - 13:46

L'agriculture haut-pyrénéenne récompensée au Concours Général Agricole. Le se tient actuellement dans le cadre du Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris. Les animaux du département se couvrent d'or : quatre vaches au premier rang dans la catégorie des bovins, parmi les porcins le porc gascon bigourdan occupe les deux premièrs rangs.

Les Hautes-Pyrénées sur les podiums. Le département se distingue par les belles performances de ses produits et animaux dans ce concours emblématique de la plus importante foire agricole en France. Les animaux bigourdans sont notamment à l'honneur avec neuf lauréats dans la catégorie des bovins de race Prim'Holstein. Le Gaec Duff'Holstein marque l'histoire en présentant la doyenne du concours parmi les Femelles en 7e lactation et plus. A 14 ans, avec 11 lactations, Gold echoue à deux rangs du podium. Le Gaec de Saint Sever de Rustan a tout de même décroché l'or dans les catégories Championne Réserve Espoir Noire et Femelles en 1re lactation.

L'élevage du Pla, situé à à Momères, rapporte aussi la médaille d'or pour la Meilleure Mamelle Jeune Noire et la Championne réserve Jeune Noire. Des lauréates à la seconde place du podium dans les catégories des Femelles en 2e lactation. Pour celles en 3e lactation la vache du Pla échoue au pied du podium.

Des animaux d'exceptions aussi dans le concours des porcins, Michel Dubosc, éleveur à Bonnefont, occupe les deux premiers tiers du podium pour les porcs gascons. Les animaux de Bernard Vedere, de Poumarous, se classent aux cinquième et septième rangs.

L'or dans la catégorie des vins

Le terroir haut-pyrénéen glane deux autres médailles. Le Domaine les Pyrénéales de Madiran s'est vu décerner la médaille d'or pour son blanc sec qui se distingue au sein de l'apellation Comté Tolosan.

Pour les produits, les rillettes sont à l'honnuer. La Maison Théas se hisse au pied du podium avec ses rillettes pur canard. Produit qui avait obtenu l'or en 2024.

Le palmares complet du Concours général agricole : 

N.B

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article