Un nouvel incendie s’est déclaré ce dimanche détruisant en grande partie la toiture du collège Hubert Reeves de Fleurance.
L'alerte a été donnée vers 15h, à l'arrivée des pompiers la toiture était au ¾ en flamme et un très fort dégagement de fumée était observé.
Un important dispositif a été mis en place avec les échelles de Fleurance et d'Auch, plusieurs lances ont été mis en place par les pompiers. Au plus haut de l'intervention, 50 soldats du feu étaient mobilisés.Ce dispositif a permis de sauvé le collège qui accueille 280 élèves.
Bernard Gendre Vice-Président du CD 32 et Président du SDIS 32
Depuis le mois de mai c'est le 3ème incendie, liés au panneaux photovoltaïques.
Jérôme SAMALENS, vice-président en charge des collèges, accompagné par les services du Conseil départemental s'est immédiatement rendu sur place aux côtés des équipes de secours et des services de la commune. Tout sera fait, en lien avec les services de l'Education Nationale, pour que la rentrée scolaire puisse se faire dans cet établissement en septembre.
Jérome Samalens Vice-Président du CD32
Les équipes d’Enedis présentes sur place ont également procédé à la coupure de l’alimentation électrique du quartier pour les besoins de l’intervention.
Le président du Gers Philippe Dupouy a réagit :
« Si je salue une nouvelle fois, l'intervention rapide et efficace des équipesde secours, je déplore la succession d'incidents impliquant ces panneauxphotovoltaïques. Une enquête va avoir lieu pour connaître les causes exactes du sinistre, mais j'ai d'ores et déjà demandé aux services du Département de faire procéder au démontage de ces équipements de production d'énergie, sans délai. Sans remettre en question l'intérêt de l'énergie solaire, il n'est pas possible de mettre en jeu la vie de nos enfants et des personnels du collège. Je demanderai par ailleurs à ce que l'ensemble de nos équipements photovoltaïques fassent l'objet d'un contrôle renforcé avant la fin des vacances d'été. »
PC