Colère agricole : une nouvelle mobilisation régionale annoncée ce mercredi à Toulouse, le Préfet de Région interdit la manifestation et "renforce les mesures de sécurité"

13 janvier 2026 - 16:16
Une nouvelle mobilisation régionale d'ampleur est annoncée ce mercredi 14 janvier dans la Ville rose, à l’appel d’une vaste intersyndicale agricole. Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris, interdisant toute manifestation revendicative à Toulouse et dans sa périphérie, ainsi que la circulation des tracteurs et engins agricoles en Haute-Garonne, comme dans le Gers. 
 
Une semaine après, Toulouse s’apprête de nouveau à devenir l’épicentre de la colère agricole, qui frappe depuis plus d’un mois le Sud-Ouest, avec une crise d’une ampleur inédite. Une large intersyndicale agricole (FDSEA, JA, Confédération Paysanne et Coordination Rurale) appelle à une grande mobilisation régionale ce mercredi dans la Ville rose. Des agriculteurs venus de toute la région devraient à nouveau converger vers la capitale régionale pour faire entendre leur colère et obtenir des réponses à leurs revendications. "Nos revendications sont claires et non négociables : au sujet de la DNC, on demande un protocole réellement adapté à la situation, des moyens financiers à la hauteur des pertes subies, des dérogations immédiates pour l’export vers l’Italie et l’Espagne des animaux vaccinés. On souhaite également le refus de la taxe carbone aux frontières sur les engrais, qui pénalise directement la compétitivité de nos exploitations. Un stop aux accords de libre-échange qui mettent en concurrence notre agriculture avec des productions ne respectant ni nos normes sanitaires, ni nos exigences environnementales. Et des mesures spécifiques à l'Occitanie. Avec une mesure pour les grandes cultures, afin de répondre aux difficultés spécifiques de notre territoire", peut-on lire dans le tract de l'intersyndicale. 
 
La mobilisation s’annonce d’ores et déjà tendue, à la suite d’un arrêté pris par le préfet de région, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne, interdisant la manifestation revendicative prévue ce mercredi. Une décision, similaire à celle prise lors de la précédente mobilisation, la semaine dernière, où d’importants moyens avaient été déployés pour bloquer les agriculteurs aux portes de Toulouse, avec la mobilisation notamment de blindés "Centaure" de la Gendarmerie. De nombreux axes routiers majeurs dans la périphérie de Toulouse avaient été occupés une grande partie de la journée. 
Le Préfet du Gers interdit la circulation des tracteurs et engins agricoles 
 
Des mesures qui ne semblent pas refroidir la détermination des syndicats agricoles, qui entendent maintenir la mobilisation. Chez nos confrères d'Actu Toulouse, Luc Mesbah, secrétaire général de la FDSEA en Haute-Garonne, lance ce mardi un appel à tous les agriculteurs d'Occitanie, "à venir dans la capitale régionale par tous les moyens qui sont à leur disposition". Alors que des agriculteurs gersois devraient se joindre à la mobilisation, le préfet du Gers, Alain Castanier, a de nouveau pris un "arrêté de réglementation exceptionnelle de la circulation" sur l’ensemble du réseau routier du département. Celui-ci interdit la circulation des tracteurs et engins agricoles du mardi 13 janvier à minuit jusqu’au jeudi 15 janvier, hors motif légitime lié aux travaux agricoles et à la desserte locale, sur l’ensemble du réseau routier du Gers. Le Préfet autorise également "la captation, l’enregistrement et la transmission d’images par le groupement de gendarmerie départementale du Gers, au titre d’un dispositif de sécurité et contrôle à l’appui des personnels au sol, en vue d’assurer la sécurisation du rassemblement envisagé en direction de Toulouse, et de leur permettre de maintenir ou de rétablir l'ordre public, du mardi 13 janvier 00H00 au jeudi 15 janvier 2026 à 23H59. "Cette autorisation, prévue en vue d’assurer la sécurité des personnes et des biens et de réguler les flux de transport, est limitée au périmètre géographique suivant : limite nord ligne Montestruc sur Gers Solomiac Cologne Pujaudran, limite sud Orbessan Samatan Seysses-Saves, limite ouest Auch et limite est frontière Haute-Garonne."
E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article