Depuis le 1er avril et jusqu’au 30 juin dans le cadre d'un arrêté pris par l'ARS Occitanie, toute personne nécessitant une prise en charge médicale urgente devra impérativement appeler le 15 avant de se présenter aux urgences du Centre Hospitalier d’Auch.
La recommandation en vigueur depuis cet hiver au sein du Centre hospitalier d'Auch devient désormais une obligation par arrêté de l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie. Alors que le pays est touché par un déficit important en ressources humaines médicales, une problématique qui n'épargne pas l'hôpital d'Auch, notamment sur la spécialité de médecine d’urgence, l'établissement de santé se retrouve "dans l’obligation" de procéder à un ajustement de ses organisations de soins en amont et en aval des urgences. Depuis le 1er novembre 2024, une première phase de régulation de l’accès aux urgences avait été mise en place pour mieux orienter les patients et garantir une prise en charge adaptée. Mais malgré les efforts déployés pour renforcer les effectifs, le Centre Hospitalier d’Auch continue "de faire face à une tension sur ses ressources humaines", impactant sa capacité à accueillir l’ensemble des patients dans des conditions optimales. Cette régulation "vise à éviter l’engorgement des urgences et à prioriser les cas réellement urgents, notamment les urgences vitales et fonctionnelles", indique la direction de l'hôpital dans un communiqué de presse transmis à la rédaction. La mesure est étendue jusqu'au 30 juin, dans le cadre de l'arrêté pris par l'ARS Occitanie.
La démarche à suivre :
Appelez obligatoirement le 15. Au bout du fil, un professionnel de santé se chargera d'évaluer l'état de santé du patient et de l'orienter vers la solution médicale la plus adaptée :- Un conseil médical.- Une orientation vers votre médecin traitant.- Une consultation ou une visite avec un médecin généraliste.- Une consultation avec un médecin spécialiste.- Une orientation vers les urgences avec ou sans envoi d’ambulance selon le cas.- Un envoi d’équipe médicalisée d’urgence et de réanimation pour les cas les plus graves.
Un accès aux soins "mieux organisé et plus rapide"
Les patients les plus graves seront "pris en charge en priorité, sans être pénalisés par des délais d’attente trop longs" stipule la direction de l'hôpital d'Auch. Une mesure qui doit également permettre "une meilleure orientation vers le bon professionnel de santé " : "beaucoup de situations peuvent être gérées sans passer par les urgences, évitant ainsi des déplacements et des attentes inutiles".
Un hôpital "plus efficace et réactif"
En régulant les entrées aux urgences, les équipes médicales peuvent "concentrer leurs efforts sur les cas nécessitant une prise en charge immédiate, anticiper les arrivées des patients, coordonner les prises en charge et solliciter les spécialistes", précise le Centre hospitalier d'Auch.
"Une organisation claire pour un accès aux soins securisé"
Le Centre Hospitalier d’Auch et l’ARS Occitanie rappellent que cette mesure temporaire a été mise en place dans l’intérêt de tous et que la coopération des citoyens est "essentielle pour assurer son bon fonctionnement". Ce dispositif ne doit cependant pas retarder leur recours au soin. La régulation préalable à l’accès aux urgences se veut être une réponse de santé.
Redaction