Centrale de Golfech : début de la deuxième phase de distribution d'iode


28 janvier 2021

La deuxième phase de distribution d'iode débutera dès février autour de la centrale nucléaire de Golfech, comme dans les 18 autres centrales françaises, a annoncé ce jeudi la préfecture du Tarn-et-Garonne. La première phase de cette campagne consistait depuis septembre 2019 à mettre à disposition les comprimés d’iode dans les pharmacies partenaires. Dans le périmètre de Golfech, plus de 124.000 particuliers et 2.300 établissements sont concernés par cette phase dans un rayon de 20 kilomètre autour de la centrale de Golfech, englobant ainsi une partie des départements du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et du Gers.

Dès février, les comprimés d'iodes seront adressés par voie postale pour un peu moins de 11.000 foyers identifiés ne les ayant pas retirés en pharmacie. Les établissements n’ayant pas effectué la démarche, ainsi que les nouveaux arrivants des communes concernées sont invités à les retirer dans les pharmacies partenaires. Ils pourront effectuer leur retrait sur simple présentation d’un justificatif de domiciliation, de capacité d’accueil du public et/ou du nombre de salariés.

Depuis 1997, des campagnes de distribution d'iodes se tiennent régulièrement à proximité des centrales nucléaires. Objectif : mettre à disposition des riverains des comprimés d’iode permettant de protéger leur thyroïde en cas de rejet accidentel d’iode radioactif dans l’atmosphère.

Crédit photo : EDF

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article