Carte scolaire du second degré : "la rentrée prochaine sera favorable pour le Gers", selon le Dasen, Farid Djemmal


07 avril 2021

La prochaine rentrée scolaire se dessine dans le Gers. Après le 1er degré il y a quelques semaines, le Comité départemental de l'Education nationale (CDEN) s'est réuni hier par visioconférence pour présenter la dotation horaire globale pour le second degré en vue de la prochaine rentrée. Cette enveloppe d’heures est attribuée à chaque établissement dans le but d’assurer les enseignements obligatoires et facultatifs. Sa présentation devait initialement avoir lieu le 26 mars, mais en raison d'un boycott de syndicats enseignants et d'élus de la majorité départementale siégant au sein de l'instance, afin de dénoncer une baisse de moyens, elle avait été reportée. Elle est désormais actée. Farid Djemmal, le Dasen du Gers, évoque une "dotation stable" avec 6 ouvertures de postes pour 6 fermetures et une enveloppe horaires en légère baisse pour les collèges et lycées justifiée par l'académie par une baisse des effectifs à la rentrée. Une dotation qui permet selon le directeur académique de continuer à offrir aux élèves gersois un taux d'encadrement élevé, bien-au dessus de la moyenne nationale.

"La rentrée pour le département du Gers que ce soit pour le premier ou le second degré est plutôt favorable. Pour le 1er degré, je rappelle, que nous avons gardé tous nos postes alors que nous devons faire face à une baisse d'effectif assez importante. Pour le second degré, j'ai qualifié la dotation horaire de stable que ce soit pour les collèges ou les lycées avec une perte de 48 élèves à la rentrée. Pour être précis au niveau de cette dotation, pour les collèges, nous aurons 8945 heures par rapport à la rentrée 2020, c'est une perte de 0,98 heures. La baisse est vraiment symbolique. Concernant les lycées générales et technologiques, nous aurons 5440,84 heures, soit une baisse de 92 heures par rapport à la précédente rentrée. Pour le lycée professionnel, nous avons 3412 heures, soit -2,95 heures. Donc, dans la globalité, nous sommes sur quelque chose de plutôt stable. Je tiens à évoquer le nombre d'élèves par classe dans le département. Les collèges ont une moyenne par classe de 23,8, les lycées généraux et technologiques de 21, les lycées professionnelles de 15, si je compare au niveau académique au niveau national, notre situation est favorable. Au niveau de la moyenne nationale dans les collèges on est à plus de 24, en lycée on est également à plus de 24 et à plus de 16 dans les lycées professionnels. Donc, la situation du Gers et dans la ruralité est prise en compte dans la dotation telle qu'elle est donnée."

Une dotation loin de faire l'unanimité auprès des syndicats

Pour le syndicat enseignant majoritaire FSU - SNUIPP, le compte n'y est toujours pas. Ses représentants au sein de l'instance ont d'ailleurs voté symboliquement contre la dotation proposée par le DASEN du Gers. Pour Betty Jean dit Tessier, secrétaire départementale du syndicat, cette baisse de la dotation horaire traduit un "nouvel affaiblissement" du service public de l'éducation nationale dans les territoires ruraux.

"Le sentiment est le même que lors du premier CDEN. Entre le 26 mars et aujourd'hui, le DASEN n'a eu aucun moyen supplémentaire pour faire fonctionner les collèges et les lycées à la rentrée. Pas de moyen supplémentaire, ça veut dire autant de fermetures, de suppression d'enseignements de spécialité envisagé, et malheureusement à la rentrée prochaine des classes chargées notamment dans certains collèges."

Le détail des ouvertures et fermetures de postes pour la rentrée prochaine :

Collèges:
ouvertures + 6:
Collège « Françoise Héritier » - L'Isle-Jourdain
1 LETTRES MODERNES
1 ANGLAIS
1 HISTOIRE GEOGRAPHIE
1 MATHEMATIQUES
1 TECHNOLOGIE
1 EPS
fermetures - 6:
Collège « Carnot » - Auch -1  en LETTRES MODERNES
Collège « Saint-Exupéry » - Condom  -1  en LETTRES CLASSIQUES
Collège « Saint-Exupéry » - Condom  -1  en TECHNOLOGIE
Collège d'Eauze-Cazaubon -1  en LETTRES MODERNES
Collège " Pasteur" - Plaisance du Gers  -1 en LETTRES MODERNES
Collège « Val d'Adour » - Riscle  -1 en ANGLAIS
Lycées professionels:
ouvertures + 3:
« Le Garros » - Auch 1  en EPS
« Pardailhan » - Auch 1 ULIS
 « Clément Ader » - Samatan 1 en ECO. GE. VENTE
fermetures: -3:
 « Le Garros » - Auch -1 en G. THERMIQUE
« Maréchal Lannes » - Lectoure  -1 en LETTRES. HISTOIRE-GEO
« Maréchal Lannes » - Lectoure -1 en ARTS APPLIQUES
Lycées généraux et technologiques
ouvertures + 3:
 « Pardailhan » - Auch 1 en ECO. GE. SI.
« Bossuet » - Condom 1 Arts appliqués
« d'Artagnan » - Nogaro 1 en ECO. GE. MK.
fermetures   - 7:
 « Le Garros » - Auch -1  en SII. ING.
 « Le Garros » - Auch -1  en SII. ING. ME.
 « Le Garros » - Auch  -1 en EPS
 « Pardailhan » - Auch -1 en ESPAGNOL
 « Bossuet » - Condom -1 en MATHEMATIQUES
 « Maréchal Lannes » - Lectoure  -1  en ECO. GE. FIN.
« Alain-Fournier » - Mirande  -1 en MATHEMATIQUES

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article