Blocages agricoles : les chambres consulaires du Gers alertent sur l’impact économique à l’approche de Noël

19 décembre 2025 - 14:30

À quelques jours des fêtes de fin d’année, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gers et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) tirent la sonnette d’alarme. Les blocages routiers liés aux mobilisations agricoles perturbent fortement l’activité des commerçants et artisans locaux, déjà fragilisés, et menacent une période clé pour leur survie économique.

À l’approche de Noël, période déterminante pour l’économie de proximité, la CCI du Gers et la CMA du Gers expriment leur vive inquiétude face aux conséquences des blocages routiers observés depuis plusieurs jours dans le département. Dans un communiqué commun, les deux institutions consulaires affichent leur pleine solidarité avec les commerçants et artisans gersois, directement impactés par les perturbations de circulation.

Si les mobilisations du monde agricole traduisent des difficultés jugées « réelles et légitimes », leurs répercussions sur l’économie locale sont qualifiées de « graves et immédiates », selon les deux chambres. La baisse de fréquentation des commerces, conjuguée aux difficultés d’accès aux centres-bourgs et centres-villes, entraîne une chute brutale de l’activité en pleine période des achats de Noël, essentielle pour le chiffre d’affaires annuel de nombreux professionnels. Les chambres consulaires rappellent que nombre d’entreprises commerciales et artisanales évoluent déjà « en mode survie », fragilisées par l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, la hausse des charges et un contexte économique incertain. Pour ces acteurs, les fêtes de fin d’année constituent souvent un moment décisif pour l’équilibre de la trésorerie et la pérennité de leur activité.

Une prise de conscience

Face à cette situation, la CCI et la CMA appellent à une prise de conscience collective des conséquences de ces entraves sur le tissu économique local, à la recherche rapide de solutions conciliant expression des revendications et continuité de la vie économique, et à un soutien massif des consommateurs envers les commerces et artisans de proximité. Les deux institutions encouragent ainsi les Gersois à privilégier les achats locaux, les circuits courts et les commerces de centre-bourg et de centre-ville. « Acheter local, particulièrement en cette période de Noël, c’est soutenir l’emploi, maintenir le lien social et faire vivre le Gers », soulignent-elles.

Rédaction

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article