Auch : près de 50 chats du Bengale, pour certains blessés, saisis dans un domicile

15 avril 2023 à 07h35

Près d'une cinquantaine de chats de race du « Bengale », ces chats aux allures de léopard, ont été saisis ce vendredi 14 avril dans une habitation d'Auch. Le sauvetage a été réalisé par la Fondation 30 Million d'amis, en présence d'agents de l'Etat la DDETSPP et de plusieurs policiers. Une saisie ordonnée par les autorités suite à plusieurs « infractions graves » relevées au sein de l'élevage par les services vétérinaires au cours de différents contrôles, dont un taux de décès élevé. Les chats, qui pour certains présentant des blessures au niveau des yeux en raison de bagarres liés aux conditions d'élévages, ont été transportés vers le centre d'hébergement d'urgence de Seine-et-Marne de la fondation 30 millions d'amis. La directrice du refuge, Anne Puggioni, fait le point :

 Pouvez-vous nous raconter ce sauvetage réalisé par vos équipes à Auch ?

"On a été sollicité par les services vétérinaires du Gers pour un élevage qui a été contrôlé plusieurs fois en quelques mois. Cet élevage n'était pas aux normes, avec notamment l'absence de vétérinaire sanitaire pour suivre l'élevage. Malgré plusieurs mises en demeure, la structure n'a pas répondu aux sollicitations. Il a donc été décidé de saisir les chats au vu de plusieurs infractions très importantes enregistrées, notamment un taux de décès élevé."

Dans quel état se trouve les 49 chats sauvés ?

"Nos équipes sur place ont constaté que les chats devaient se battre entre eux, notamment les mâles, qui n'étaient pas séparés des femelles en chaleur. Il y a de nombreux mâles qui présentent des blessures notamment au niveau des yeux, des traces de morsures, des coups de griffes. Les chats sont également assez maigres dans l'ensemble."

Il s'agissait d'un éleveur professionnel ?

"C'est un particulier qui était déclaré comme professionnel. Sauf, que petit à petit, il a laissé faire la nature, et n'a plus contrôlé le nombre de naissances. On est sur quelque chose qui est devenu un élevage incontrôlé, dans une structure qui n'était absolument pas réglementaire, avec l'absence d'infirmerie, de quarantaine, de salle de mis à bas. C'est un logement de particulier qui s'est transformé en un élevage intensif."

Qu'est-ce qui va advenir de ces chats saisis ?

 

La Fondation 30 millions d'amis se réserve le droit de porter plainte dans les prochains jours contre le propriétaire de l'élevage pour maltraitance animale. Suite à cette découverte, le propriétaire a été placé en garde-à-vue vendredi au Commissariat d'Auch pour être auditionné.

E.R 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article