Auch : pourquoi certaines rues aux abords d'écoles vont être piétonisés de 7h30 à 8h30 ces deux prochaines semaines

23 mai 2023 à 14h26

Pour certains parents habitués à déposer en double fil leurs enfants à la porte de leur école à Auch, il va falloir changer les habitudes ces prochains jours. La ville mène durant deux semaines une expérimentation nommée : "la Rue aux écoles", dans le cadre du déploiement de son plan guide mobilités, qui fait de la sécurité des écoliers une grande priorité. 

5 écoles concernés par une piétonnisation temporaire

Le principe de cette opération consiste à interdire l'accès aux voitures et aux autres véhicules motorisés d'une voie desservant une école à l'heure de l'entrée en classe, afin de sécuriser les abords directs de cet établissement scolaire. 5 écoles sont concernées par ce test qui va s'articuler en deux phases. Cette piétonnisation temporaire qui se déroulera aux horaires d'entrée en classe, soit de 7h30 à 8h30, va d'abord concerner cette semaine les écoles Pont National et Arago. Puis du 29 mai au 2 juin, elle sera appliquée sur trois autres écoles, à savoir Guynemer, Rouget de l'Isle et Condorcet. En plus du blocage de certaines rues, la ville va également mettre en place des zones de stationnement « minute » pour les parents, durant le temps de l'opération, soit entre 7h30 et 8h30.

Sécuriser les abords des écoles et promouvoir les mobilités douces

Ce concept commence doucement à faire son chemin dans le pays. Plusieurs grandes métropoles, comme Paris, ou encore Bordeaux, ont récemment expérimenté cette mesure. Dans une ville dite « moyenne », Auch est l'une des premières communes à tester ce dispositif. Sécurité, respect de l'environnement, promotion des mobilités douces, les objectifs de cette expérimentation sont multiples pour Charline Dumont, adjointe à la mairie d'Auch, chargée de l'Education :

La ville d'Auch souhaite recueillir l'avis des parents d'élèves, de la communauté scolaire, et plus généralement de la population, sur cette expérimentation. Pour cela, rendez-vous sur la plate-forme participative : https://agirpourmaville.auch.fr

Les rues qui seront bloqués par du barriérage seront :

  • les rues Turgot, Son Tay pour l'école Pont National

  • la rue Guynemer pour l'école Guynemer

  • la rue Arago pour l'école Arago

  • la rue Barbanègre pour l'école Condorcet

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article