Auch : le bureau de poste de l'avenue de l'Yser bientôt fermé?

05 octobre 2021 - 11:47

C'est une information révélée par le syndicat Sud Solidaires hier : le bureau de poste du quartier de la Patte d'Oie à Auch serait en passe d'être fermé en fin d'année 2021, voire au début de 2022. Contactée par la rédaction de Hit FM, la direction de La Poste confirme à demi-mot l'information. La raison? Selon le service communication, le bureau auscitain enregistre une baisse de fréquentation importante, contraignant les services à "s'adapter". Selon Jean-Luc Sémont du syndicat Sud Solidaires, cette fermeture est "injustifiée" puisque les chiffres de fréquentation seraient bons. 

4 personnes sont salariées dans cet établissement. Quid de leur avenir ? Sur le sujet, c'est encore flou. 

Contactée par nos soins, la direction régionale de La Poste Toulouse-Ariège-Gascogne, basée dans la préfecture de Haute-Garonne, a tenu à réagir par voie de communiqué.  

Olivier Marcais, pôle régional de communication Occitanie

Partout en France, La Poste adapte ses organisations à l'évolution des modes de vie et des usages, dans un contexte de baisse constante de la fréquentation des bureaux de poste de l’ordre de 6% en moyenne par an au niveau national. Une tendance qui s’accroit fortement en 2021, notamment sur le bureau d’Auch Patte d’Oie.

Dans ce contexte, La Poste réfléchit à Auch comme ailleurs, à optimiser sa présence de manière à offrir le maillage et l’accessibilité horaire les plus conformes aux attentes de ses clients.

Un projet est donc bien à l’étude à Auch et La Poste travaille, en concertation avec la Mairie, au déploiement d’une nouvelle offre qui augmente le nombre de points de contact sur la ville tout en pérennisant les bureaux d’Auch Gambetta et Auch Garros.

Il est trop tôt à ce stade pour déterminer un calendrier ou les contours précis de la nouvelle offre mais quelle que soit la solution choisie, les clients du bureau de poste d’Auch Patte d’Oie continueront de bénéficier sur place d’un accès à un point de contact La Poste.

Toutes ces évolutions feront également, dès que toutes les composantes du projet seront déterminées, l'objet d'un dialogue interne nourri conformément au modèle social de l’entreprise et tous les postiers auront leur place dans la future organisation.

Une pétition a été lancée sur le site change.org par le syndicat contre la fermeture du site, qu'ils considèrent comme un tissu social et économique. 

N.M

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article