Attentat déjoué à Condom : le trentenaire sera jugé cet après-midi

14 mai 2024 à 11h54

Un homme d'une trentaine d'années sera jugé ce mardi par le tribunal correctionnel d'Auch. Il est accusé de menaces de mort envers les forces de l'ordre et d'avoir projeté de « reproduire » l'attentat de Nice, au festival des Bandas de Condom.

L'acte d'un déséquilibré ou vraie menace terroriste ? La justice auscitaine doit étudier le cas d'un homme d'une trentaine d'années ce mardi après-midi, au tribunal correctionnel. Jugé sous le régime de la comparution immédiate, il avait menacé de mort les forces de l'ordre et de commettre un attentat au festival des Bandas de Condom, le week-end dernier. Un événement où plus de 40 000 festayres se donnent rendez-vous chaque année.

Sur les faits. Un jeune homme d'une trentaine d’années a été interpellé jeudi dernier à Condom par les services du GIGN. L'individu menaçait de « reproduire » l'attentat de Nice -qui avait fait 86 morts et plusieurs centaines de blessés, le 14 juillet 2016- au festival des Bandas de Condom.

Comment est née l'enquête ? C'est un habitant de Mulhouse qui, après avoir reçu un message vocal d'une personne « inconnue », a donné l'alerte. Dans ce message vocal, l'homme au bout du fil menace également de mort les forces de l'ordre.

L'enquête. Les premières investigations localisent l'appel à Condom. Dans ce cadre, le parquet de Mulhouse se dessaisit de l'affaire au profit de celui d'Auch. La procureure de la République du Gers, Clémence Meyer, ouvre immédiatement une enquête confiée à la brigade des recherches de la gendarmerie du Gers.

Qui est l'individu? L'auteur de l'appel est un Condomois d'une trentaine d'années, défavorablement connu de la gendarmerie et de la justice. Ce dernier, rapidement localisé, a été interpellé samedi après-midi avec le concours de l'antenne GIGN de Toulouse.

Jugé cet après-midi. A l'issue de sa garde à vue, il a été déféré au parquet de Auch et sera jugé en comparution immédiate ce mardi, devant le tribunal correctionnel de Auch.

Rédaction

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article