Astaffort lance une collecte pour trouver 2 nouveaux médecins généralistes


26 avril 2021

Astaffort recherche médecins généralistes. C'est l'annonce que tentent de faire passer les praticiens de la maison de santé intercommunale (gérée par l'Agglomération d'Agen), des pharmaciens, ainsi que les élus de la mairie d'Astaffort. Le centre, ouvert il y a plusieurs années, voudrait accueillir 2 nouveaux médecins. Les locaux sont prêts. Dans cette optique, une cagnotte d'un objectif de 17.000 euros a été lancée sur internet (dont y ont déjà participé la commune et les personnels de la maison de santé). L'argent collecté servira à payer une plate-forme de recrutement, ainsi qu'à produire un film de promotion pour d'attirer des praticiens. Si de nouveaux médecins ne s'installent pas dans les prochains mois sur le secteur, la situation médicale pourrait y devenir critique. Sur l'aire de santé actuellement, seuls deux médecins généralistes sont encore en activité (dont 1 partira à la retraite cette année). Le secteur comptait encore une dizaine de praticiens il y a une quinzaine d'années. La pénurie de médecins est une question récurrente en milieu rural, explique Paul Bonnet, le maire de la commune d'Astaffort (Lot-et-Garonne) :

« Dans nos communes, c'est une véritable difficulté que nous rencontrons avec des médecins qui partent à la retraite, et qui ne seront pas remplacés. La situation s'applique pour les médecins libéraux, comme salariés. On espère qu'avec l'ouverture du numérus clausus, on en ressentira les effets dans les prochaines années. Il y a de la médecine très intéressante à faire en milieu rurale.

Avec cette vidéo, nous souhaitons mettre en valeur notre territoire afin d'attirer des jeunes médecins, des médecins plus installés, ou des médecins déjà implantés dans des villes importantes. Au travers notamment de la période que l'on traverse avec le coronavirus, ils auraient peut-être envie de venir dans des zones rurales pour échapper au rythme de la ville et trouver un cadre de vie différent. »

La collecte est organisée sur le site internet Helloasso pour encore une soixantaine de jours. Une urne est également déposée à la maison médicale d'Astaffort-Caudecoste.

F.P.

Crédit photo : Maison de santé d'Astaffort

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article