Assises de l’alimentation à Auch : « Bien manger et vivre dignement de son métier »

22 juin 2022 à 10h16
Du 28 au 30 juin prochain, le conseil départemental du Gers organisera les assises de l’alimentation. Trois journées autour du savoir-faire culinaire et d’une alimentation plus locale et durable. Les précisions de Cathy Daste-Leplus, vice-présidente du conseil départemental. 
 
 
En quoi consiste ces assises de l’alimentation ? 
On travaille depuis de nombreuses années dans les collèges pour une alimentation de qualité, vertueuse et locale. C’est pour ça qu’on a créé les assises de l’alimentation en 2019 où on a élaboré un projet d'alimentation sur le territoire. Nous sommes arrivés au bout de notre premier acte. L’étape complémentaire que nous pouvons faire, c'est réfléchir à l’agriculture et l’alimentation de demain. Les assises de l’alimentation seront là pour avoir une réflexion collective autour d’une marque qui s’appelle « C’est fait dans le Gers ».
 
Un concept qui plaît aux collégiens ? 
Aujourd’hui, 50% de produits locaux sont consommés par les collégiens. On injecte aussi un million d’euros chaque année dans l’agriculture durable et de qualité. Nous allons passer au deuxième acte en s’adressant au grand public et que le succès qu’il y a dans les assiettes des collégiens soit aussi dans celui des citoyens. En 5 ans, la part de produits locaux a triplé et la part de produits biologiques a été multipliée par 4 dans les cantines des collèges. On travaille avec les filières agricoles pour avoir des alternatives sur des plantes qui peuvent être servies dans des assiettes, notamment le millet. Il sert principalement à pour alimenter les sols mais on essaie de trouver des alternatives. Avec nos chefs, on travaille sur les débouchés pour l’utiliser en cuisine. 
 
Comment avez-vous fait pour pérenniser ces assises ? 
Comment comptez-vous exposer la qualité des produits du Gers ? 
Le mercredi, il y aura un marché avec une cinquantaine de producteurs du Gers qui exposeront leurs produits. Et le soir, il y aura un repas solidaire qui sera concocté avec des produits locaux. La recette de la soirée sera intégralement reversée à la banque alimentaire du Gers. Il reste encore des places et c’est 8€ par personne. 
Précision : Pour retrouver le programme complet, rendez-vous ici
 
Propos recueillis par M.G
 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article