La tempête Nils, qui a balayé dans la nuit de mercredi à jeudi une grande partie de l’Occitanie, n’a pas épargné la ville de Tarbes, où d’importants dégâts matériels ont été constatés à la suite de fortes rafales de vent. Afin de garantir la sécurité des habitants et des usagers, la maire de Tarbes, Andrée Doubrère, a pris plusieurs arrêtés.
Fermeture des parcs, jardins et cimetières pour plusieurs jours
Tous les parcs, jardins, cimetières et espaces verts (y compris le Haras) sont fermés au public jusqu’au mardi 17 février 2026 à 8h00. Objectif : prévenir les risques liés aux vents encore attendus et permettre la sécurisation des sites (nettoyage, contrôles et tests des arbres).
Fermeture des Berges
Les berges de l’Adour et de l’Échez seront fermées jusqu’au samedi 21 février 2026 à 8h00.
Fermeture de terrains de sports
La Plaine de Jeux Valmy ainsi que les terrains en herbe (Trélut, Providence, Laubadère, Camescasse…) sont fermés jusqu’au lundi 16 février 2026.
Des rues partiellement ou totalement fermées
Certaines rues sont partiellement ou totalement fermées (véhicules et/ou piétons) en raison de risques de chutes de branches ou de tuiles. Elles seront rouvertes progressivement après sécurisation.
Le Musée Massey également fermé
En raison de la fermeture du Jardin Massey, le Musée Massey est également fermé jusqu’au mardi 17 février 2026 à 8h00.
Les équipes municipales sur le pont
Les équipes municipales et leurs prestataires sont pleinement mobilisés pour déblayer et sécuriser les espaces (contrôle et tests de traction des arbres). La priorité est donnée aux voies de circulation, écoles et lieux ouverts au public. "Les parcs seront traités après sécurisation des zones prioritaires" indique la Municipalité.
CP : service communication de la Mairie de Tarbes
Rédaction