Loi Duplomb : le PS 32 salue la décision du Conseil constitutionnel

La censure par le Conseil constitutionnel de la loi Duplomb jeudi dernier a fait réagir, du côté des partisans autant que des réfractaires. Le Parti Socialiste dans le Gers salue pour sa part la décision des "Sages".

Par voie de communiqué, « le Parti Socialiste 32 salue la décision du conseil constitutionnel d’interdire la réintroduction de l’acétamipride dans nos cultures ». La censure partielle de la très décriée loi Duplomb au nom de l'article premier de la Charte de l'environnement consacre pour le PS 32 « une décision de santé publique bienvenue », mais pas la fin du conflit. « Pour autant, rien ne serait pire que de laisser nos paysans seuls face aux changements de pratiques agricoles nécessaires, pendant que dans l’Europe entière, ces mêmes produits sont autorisés, rendant la concurrence déloyale. L’Europe doit organis[er] un plan de sortie des pesticides poison pour tous ». 

Dans la lignée de la pétition signée par deux millions de Français en faveur du retrait du texte de loi, le Parti Socialiste gersois appelle « à une grande concertation citoyenne avec les agriculteur.rice.s, les collectivités, les citoyen.ne.s, les élu.e.s, pour rassembler autour d’un projet d’agro-écologie permettant de vivre de son activité agricole, de protéger la santé et l’environnement ». « Ni agrochimie, ni agriculteurs sans solutions pour vivre et nous faire vivre ! Le gouvernement est décidément loin des realités et l’extrême droite s’en délecte ! Ca me révolte » conclut Muriel Abadie, la nouvelle première secrétaire fédérale du PS 32.

Rédaction