Episode de pollution de l'air dans le sud ouest

Atmo alerte sur un épisode de pollution de l'air aux particules en suspension qui touche le sud ouest de la France ce vendredi. 10 départements sont concernés en Occitanie dont le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.

Le sud ouest est touché ce vendredi par un épisode de pollution dû à la présence de particules désertiques. Dans un communiqué, Atmo Occitanie précise que « l'arrivée d'une masse d'air chargée en particules désertiques est à l'origine d'une hausse importante des concentrations en particules en suspension (PM10) » depuis la nuit dernière sur les départements Ouest de la région. Un phénomène naturel qui entraîne le dépassement du seuil d'alerte.

Le phénomène doit prendre fin demain, samedi. Atmo annonce que la masse d'aire chargée en poussières désertiques devrait se dissiper en fin de matinée.

Les précautions à prendre

Pour les personnes vulnérables et sensibles les autorités appellent à éviter les déplacements sur les grands axes routiers ainsi que les activités physiques intenses, en plein air ou à l'intérieur. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il est conseillé de privilégier des sorties plus brèves et qui demandent le moins d'effort et de prendre conseil auprès de son médecin ou d'un pharmacien. La permanence Air Santé est aussi joignable au 05 61 77 94 44.

Pour la population générale, il est recommandé de réduire les activités physiques. Des mesures d'urgence s'appliquent également pour réduire les émissions de polluants comme le report de travaux nécessitant l'usage de solvants, peintures ou vernis, l'interdiction des brûlages à l'air libre et d'arrêter l'utilisation d'appareils de combustion de biomasse non performants. Toutes ces mesures sont à consulter sur le site internet des préfectures des départements concernés.

N.B