Gers : les sirènes du barrage de la Gimone retentiront ce mardi dans le cadre d’un exercice de sécurité civile

Ce mardi, la préfecture du Gers organise un exercice de sécurité civile qui portera notamment sur le barrage de la Gimone qui se trouve à cheval entre le Gers et la Haute-Garonne. L'occasion pour la Préfecture de tester les signaux d'alertes auprès de la population, face au risque de rupture de barrage. 

« EXERCICE-EXERCICE-EXERCICE, message du préfet du Gers ». C’est le SMS que recevront ce mardi 25 novembre les habitants de quatre villages gersois — Cap d’Astarac, Gaujan, Villefranche-d’Astarac et Simorre — situés dans un périmètre proche du barrage de la Gimone, dans le cadre d’un exercice de sécurité civile organisé par la préfecture du Gers. Le message sera également diffusé en Haute-Garonne sur les téléphones bornant dans les communes de Péguilhan (31), Nénigan (31) et Puymaurin (31).

Les actions seront essentiellement simulées et n’entraîneront pas la mobilisation de moyens sur le terrain : aucun véhicule de sapeurs-pompiers ou de gendarmerie ne sera visible.

Toutefois, ce mardi 25 novembre 2025, dans l’après-midi, deux dispositifs d’alerte seront déclenchés afin d’en vérifier le bon fonctionnement et de permettre aux habitants de la zone concernée de se familiariser avec les signaux et messages correspondants, face au risque d'une rupture de barrage.

Les sirènes d’alerte du barrage de la Gimone retentiront dans la zone à proximité immédiate de l’ouvrage. « Aucune action n’est requise de la part des personnes qui recevront un message ou entendront les sirènes », précise la préfecture du Gers. 

Rédaction