Gers : la préfecture porte plainte après l’action de la Coordination rurale à la DDT

La préfecture du Gers annonce le dépôt d’une plainte contre X après la manifestation agricole, vendredi soir, de la Coordination rurale du Gers dans les rues d’Auch, marquée par le déversement de plusieurs tonnes de déchets divers, notamment devant les services de l’État de la Direction départementale des Territoires.

La préfecture du Gers hausse le ton face aux actions de la Coordination rurale. Le syndicat agricole a mené, vendredi soir, une série d’actions coup de poing visant plusieurs agences bancaires, érigeant des murs de paille et déversant de nombreuses bennes remplies de déchets pour « exiger une année blanche » face aux difficultés de trésorerie rencontrées dans de nombreuses exploitations.

Initialement non prévue, une nouvelle cible a été ajoutée en cours de soirée : la DDT. Les agriculteurs ont déversé une montagne de déchets devant les entrées du bâtiment, situé place du Foirail, abritant plusieurs services de l'Etat. Une action « surprise », empéchant "toute entrée ou sortie" qui n’a pas du tout été du goût du préfet Alain Castanier, qui indique ce mardi condamner « fermement ces méthodes d’intimidation ». Il indique par ailleurs qu’« une plainte contre X » a été déposée auprès de la procureure de la République d'Auch, Clémence Mayer. Par courrier, le préfet s’est également adressé aux agents de l’État (DDT, DREA) occupant le bâtiment pour leur apporter son soutien : « Je sais pouvoir compter sur vous tous pour continuer à travailler au service de l’intérêt général, et notamment au profit des agriculteurs qui connaissent, nous le savons, une situation économique difficile. Nous devons collectivement trouver le moyen de continuer à les aider dans ce contexte compliqué, sans tenir compte des comportements agressifs de certains. »

Face à l’ampleur des détritus déversés, la facture de nettoyage devrait être conséquente et « se chiffrer en milliers d’euros », nous indique-t-on du côté du cabinet du préfet. Le parquet d’Auch devra déterminer les suites à donner à cette affaire.

E.R