Colère agricole : la Préfecture du Gers prend à son tour un arrêté interdisant temporairement la circulation de tracteurs et d'engins agricoles sur les principaux axes routiers du département

Alors qu'une grande mobilisation régionale se prépare du côté de Toulouse, avec le départ de nombreux agriculteurs du Gers vers la ville rose, la Préfecture du Gers dans un arrêté annonce une interdiction de circulation des tracteurs et engins agricoles effectives dès ce mardi 6 janvier jusqu'au jeudi 8 janvier. 

Un convoi d’ampleur vers Toulouse. C’est ce qu’annonce la Coordination Rurale du Gers, qui prévoit un départ dans la nuit en direction de la capitale régionale, Toulouse. Plusieurs dizaines d’engins agricoles pourraient s’élancer du rond-point de la Hurée cette nuit vers la préfecture régionale, où les agriculteurs souhaitent mener plusieurs actions coup de poing, dénonçant "l'absence de réponse du gouvernement" sur leurs revendications, notamment sur la fin de l’abattage des troupeaux dans les foyers de dermatose bovine.

Pour cette mobilisation, les agriculteurs devront faire face à un arrêté préfectoral. Comme en Haute-Garonne, la Préfecture du Gers a pris un arrêté de réglementation exceptionnelle de la circulation sur le réseau routier gersois. Celui-ci "interdit la circulation des tracteurs et engins agricoles (catégories T, C, S et R), hors motif légitime lié à des travaux agricoles ou à la desserte locale, du mardi 6 janvier 2026 au jeudi 8 janvier 2026 à 23h59, sur les axes suivants : RD 1124 et RD 1021".

De même, la circulation des poids lourds transportant des tracteurs ou engins agricoles (catégories T, C, S et R) est également interdite, "hors motif légitime lié à des travaux agricoles ou à la desserte locale, sur la même période et les mêmes axes".

La préfecture justifie cet arrêté par « les mauvaises conditions météorologiques, en lien avec les températures négatives dans le département, la nécessité de préserver l’activité économique, notamment l’approvisionnement en denrées alimentaires, en produits d’hygiène ainsi qu’en marchandises nécessaires aux activités économiques, ainsi que la dangerosité que représente pour les usagers de la route la constitution de convois d’engins agricoles ».

Le Préfet de la Région Occitanie interdit  la manifestation revendicative de mercredi à Toulouse et sa périphérie

Pierre-André Durand, préfet de la Région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a également décidé par arrêté préfectoral de décliner ces mesures d’interdiction à l’ensemble du réseau routier du département de la Haute-Garonne, hors motif légitime lié à des travaux agricoles et à la desserte locale depuis mardi 6 janvier jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 23h59. Et d’interdire par arrêté préfectoral de ce jour, la manifestation revendicative prévue le mercredi 7 janvier à Toulouse et sa périphérie. "La déclaration de rassemblement doit être faite au moins 3 jours francs avant la date de l’événement. Cela n’a pas été respecté, puisque la déclaration a eu lieu ce jour pour une manifestation prévue le lendemain, mercredi 7 janvier 2026. Or, ce non-respect des délais légaux, ajouté à l’absence d’informations quant aux modalités de manifestation dans la déclaration, ou encore les tensions observées depuis les premières actions en décembre 2025 (ayant entraîné des déversements et des dégradations sur différents lieux de manifestation), ne permettent pas à l’autorité administrative de prendre les mesures de sécurité adéquates permettant sa tenue dans le respect de l’ordre public. Toute infraction au présent arrêté sera réprimée, s’agissant des organisateurs, dans lesconditions fixées par l’article 431-9 du code pénal, à savoir six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende et, s’agissant des participants, par l’article R. 644-4 du même code, à savoir une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe." indique le Préfet de Région, dans un communiqué de presse ce mardi après-midi. 

D'importants moyens, notamment aérien, mobilisés par les forces de sécurité

Dans son communiqué, la Préfecture de région annonce "autoriser la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs par les forces de sécurité", du mardi 6 janvier 2026 à partir de 14h00 au jeudi 8 janvier 2026 à 23h59. Les forces de sécurité pourront ainsi "bénéficier d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement les risques de troubles à l’ordre public et d’atteintes à la sécurité des personnes et des biens, tout en limitant l’exposition des forces au sol." justifie la Préfecture. Qui évoque une mesure prise pour assurer la sécurité des personnes et des biens et de réguler les flux de transport. 

Un arrêté et des mesures de sécurité qui ne semblent pas refroidir les ardeurs de la Coordination Rurale du Gers, qui annonce que le convoi partira bien cette nuit du rond-point de la Hurée en direction de Toulouse. Où les manifestants devraient y être rejoints sur place par d’autres syndicats agricoles de la Haute-Garonne, mais aussi de départements limitrophes.

E.R