Alain Castanier est le nouveau préfet du Gers

28 novembre 2024 à 09h09

Alain Castanier est le nouveau préfet du Gers. Nommé en Conseil des Ministres ce mercredi 27 novembre, l'ancien préfet délégué pour l'égalité des chances dans l'Essonne succède à Laurent Carrié.

Alain Castanier va être lancé dans le grand bain. Pour son premier poste de préfet de département à 60 ans, le nouveau représentant de l'Etat dans le Gers sera attendu au tournant par les différents syndicats, au premier rang desquels les syndicats agricoles en pleine période de mobilisation. Il aura la tâche de succéder à Laurent Carrié, rappellé par l'Elysée début novembre, qui avait réussi à instaurer un certain climat de confiance entre l'Etat dans le territoire et les acteurs du secteur jusqu'à son départ le 25 novembre.

Alain Castanier, pas étranger au Gers

Alain Castanier, qui avait jusqu'alors fait ses classes dans des rôles subalternes dans de grosses préfectures (Finistère, Pas-de-Calais), occupait depuis avril 2023 la fonction de préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de l'Essonne. Originaire de l'Aveyron et ingénieur de l'industrie et des mines de formation, le nouveau préfet du Gers avait déjà été en contact avec les problématiques du département entre 1995 et 2003, en tant que chef de la subdivision Gers de la DRIRE (industrie, recherche et environnement). Décoré du mérite agricole, Alain Castanier avait aussi eu une expérience non loin du Gers, celle de sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, de 2005 à 2007.

C.P : Leguidedupouvoir.fr 

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article