La Région Occitanie lance un guide en ligne des aides à destination des professionnels agricoles. Il sera notamment présenté à la profession à l'occasion d'une série de rencontres départementales sur l’agriculture qui se tiendront dans les 13 Maisons de "Ma Région" ces prochains jours.
C'est un outil qui pourrait être précieux pour bon nombre d'agriculteurs d'Occitanie. La région vient d’éditer ces derniers jours un guide recensant l’ensemble des aides régionales auxquelles peuvent prétendre les agriculteurs. "Ce guide rassemble l’ensemble des informations nécessaires à la profession agricole pour bénéficier pleinement des nombreux dispositifs que la Région met en place pour les accompagner : aides à l’installation, soutien à la modernisation des exploitations, à la transition vers l’agroécologie et à une meilleure gestion de l’eau, etc.", précise la Présidente de la Région, Carole Delga.
Carole Delga annonce soumettre au vote dans les prochains jours une enveloppe de 50 millions d'euros pour soutenir la profession
La présidente Delga a également profité de cette actualité pour annoncer soumettre au vote à la fin du mois une enveloppe pour accompagner les agriculteurs de la région dans leurs investissements. "Nous allons voter dès fin octobre l’équivalent de 50M€ d’aides pour accompagner mille dossiers. C’est ensemble que nous construisons un modèle d’agriculture de demain, dans lequel il fait bon cultiver, élever, le tout au service de notre souveraineté alimentaire."
La Région Occitanie organise une tournée départementale pour rencontrer les professionnels agricoles
En cette rentrée agricole sous tension avec de multiples crises qui frappent la profession, la Région a décidé d'organiser une série de rencontres départementales sur l’agriculture qui se tiendront dans les 13 Maisons de "Ma Région" jusqu'au 25 novembre. Les vice-présidents de la région en charge des dossiers agricoles Vincent Labarthe et Jean-Louis Cazaubon animeront ces temps d’échanges et de bilan avec les acteurs professionnels du secteur agricole. Des rencontres qui font suite à une demande des organisations agricoles et des syndicats. "Ces comités seront l’occasion d’un échange approfondi sur les enjeux du territoire, les réussites, les difficultés rencontrées par les agriculteurs, et les solutions apportées par la politique régionale, en faisant un bilan de la mise en œuvre des principales aides aux agriculteurs, notamment celles concernant l’installation en agriculture et les investissements de modernisation-transition vers une agriculture durable", précise la Région Occitanie.
E.R