Agen : les gérants de salles de sport dans la rue samedi


23 mars 2021

C'est une première à Agen. Des gérants de salles de sport seront dans les rues de la ville ce samedi 27 mars. Le collectif « Sports United », créé en début d'année et auquel participe une dizaine d'enseignes dans le Lot-et-Garonne, appelle à un rassemblement dans l'après-midi à partir de 14 heures 30 sur la Place du Gravier. Une marche dite « solidaire » débutera ensuite à 15 heures. Ces patrons réclament la réouverture de leurs salles fermées depuis le 29 octobre dernier suite aux mesures sanitaires contre le coronavirus. Ils craignent des conséquences économiques néfastes qui pourraient menacer le secteur. Élodie Cour est gérante de la salle « L'Orange Bleue » à Agen et organisatrice de la manifestation :

« Au quotidien, nous recevons des mails et des appels de nos adhérents qui n'en peuvent plus, aussi bien psychologiquement que physiquement. Certains ont pris du poids, d'autres ont des douleurs au dos, c'est-à-dire des choses qu'ils ne ressentaient pas habituellement.

Depuis le premier confinement, nous donnons des cours collectifs à distance. Et là, en fin d'année dernière, nous avons senti une très grosse baisse de la motivation de la part de nos adhérents, y compris au niveau national. Nous avons donc élaboré auprès d'eux un questionnaire pour savoir ce qu'il se passait. Et les gens nous disent clairement qu'ils n'ont pas du tout de motivation à la maison, et qu'ils attendent qu'une seule chose : revenir à la salle. »

Élodie Cour explique notamment qu'une réouverture pourrait tout à fait être possible avec l'application d'un protocole sanitaire similaire, comme c'était le cas il y a quelques mois :

« Dès le 2 juin l'année dernière, nous avions mis en place un protocole sanitaire au moment où nous avions pu rouvrir nos portes. Les adhérents réservent leurs créneaux d'entraînement. Nous mettons à disposition du gel hydroalcoolique partout dans la salle. Nous désinfectons avant et après les machines. Nous mettons en place un sens de circulation et un nombre maximal de personnes présentes simultanément dans la salle. Demain, on nous demanderait de rouvrir nos portes, ce serait donc tout à fait possible, nous sommes déjà prêts ! »

F.P.

Crédit photo : Andre Mcenroe de Pixabay

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article