Agen : Le Marché de Producteurs des Pays pour de la consommation locale à Noël

16 décembre 2021 - 20:28

Agen accueille ce week-end la 20e édition du Marché des Producteurs de Pays de Noël. Une quarantaine d’exposants proposeront leurs produits de vendredi à dimanche. Un événement pour valoriser les produits et savoir-faire lot-et-garonnais à l’aube des fêtes de fin d’année. Entretien avec Benjamin Reyt, chargé de mission à la Chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne et coordinateur du marché des producteurs de Pays de Noël.

Que propose cette nouvelle édition du marché ?

C’est la 20e édition, organisée à la chambre d’agriculture lancé en 2011 ? et qui a vu naitre une clientèle toujours plus importante. Il y a 40 exposants, pour les 3 quarts des artisans d’art notamment des luminaires, des tourneurs sur bois. Au niveau des producteurs on trouve les produits emblématiques pour les fêtes de fin d’année en Lot-et-Garonne, notamment les produits de canard, les pruneaux, les noisettes, entre autres. Sur des années normales, on accueille 9 000 personnes en moyenne sur les deux jours et demi.

Qu’est-ce qui démarque celui-ci des autres marchés de Noêl ?

Noël c’est un moment incontournable pendant lequel les gens ont besoin de retrouver du positif, surtout en ce moment. Les produits de fêtes c’est donc quand même bien de les avoir en bonne qualité pour s’offrir un repas convivial.

Les producteurs doivent donc respecter des critères spécifiques ?

Ils doivent proposer des produits exclusivement élevés et cultivés à leur ferme et également transformés dans leur ferme, ce sont deux choses importantes. Il faut également que ce soit le producteur derrière le stand pour conseiller les consommateurs et expliquer ses produits avec des idées de recettes, des bonnes astuces. C’est une demande des consommateurs, toutes les études le montrent, que de manger local et savoir l’origine des produits. Là c’est le meilleur moyen de savoir directement leur provenance. On ne peut pas être plus local que ça pour la plupart des produits.

Quels sont les détails pratiques à savoir concernant le marché ?

Le marché ouvre à 14 heures jusqu’à 19 heures vendredi. Ensuite il sera ouvert samedi de 9 ) 19h le samedi et de 9 à 18 heures le dimanche. Il y a un marché aux truffes, pour ces produits un peu rares et d’exception il vaut mieux s’y rendre assez tôt, samedi matin, parce qu’il n’y en aura sûrement pas pour tout le monde.

N.B.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article