Une étrange série de vols frappe des exploitants gersois ces dernières semaines. Le dernier en date à Auch, fait état de 180 animaux dérobés en l'espace d'une nuit.
Aux portes de la rocade d'Auch, dans son exploitation agricole qui s'étale sur une centaine d'hectares, Alain Gesta arpente son terrain désespérément vide, dépouillé des bêtes qui le jonchaient jusqu'alors. Dans la nuit de mardi à mercredi, des individus bien organisés ont emporté avec eux 117 brebis et 63 agneaux. "Il faut évidemment avoir de gros moyens pour partir avec autant de bêtes, commente un agriculteur qui connaît bien la famille Gesta. L'histoire se répète. » Alain Gesta avait déjà été victime d'un vol de 70 moutons, en 2023.
L'agneau, revendu 9 € le kilo
« Revente au marché noir, maquignon ? On ne sait pas, mais c'est très louche » s'interroge Enzo, le filleul d'Alain Gesta, lui aussi dans le milieu agricole en périphérie d'Auch. « Il y a un certain intérêt financier puisque le kilo de viande d'agneau se vend aux environs de 9 € le kilo. » Ceux qui ont orchestré une telle rafle n'en sont certainement pas à leur premier coup d'essai. « Ils sont spécialisés là-dedans, c'est une évidence. Et les faits interviennent toujours à la même période de l'année. Déployer de tels moyens comme ça en pleine nuit, il faut savoir y faire » conclut Enzo, qui évoque un préjudice global de 15 000 euros. Le dernier vol subi par Alain Gesta en 2023, n'aurait pas été pris en charge par l'assurance malgré un dépôt de plainte.
A Nougaroulet aussi
Les enquêteurs de la police d'Auch devraient travailler de concert avec la gendarmerie puisqu'un vol du même genre a été commis cette semaine dans une exploitation de Nougaroulet. Une cinquantaine de bêtes ont été subtilisées.
N.M