Série d'incendies dans le Gers : quel est le bilan à 18 heures?

24 août 2023 à 18h03

Trois feux d'importance se sont déclarés ce jeudi après-midi dans le Gers. Grâce au déploiement de 100 pompiers, la situation semble sous contrôle ce soir.

Il n'y a pas de victime, et c'est peut-être là l'essentiel de cette journée marquée par une série d'incendies dans le Gers. Pas moins de 100 pompiers ont été nécessaires à l'extinction des flammes, aux quatre coins du département. 

A Samatan, un hangar agricole d'une surface de 4000 m² s'est embrasé. Les flammes ont touché une paillère mais le risque de propagation à une maison d'habitation a pu être évité par l'action des 24 pompiers dépêchés sur place. Le site comprenait 9000 bottes de paille, elles, sont parties en fumée.

Samatan 5.jpg (211 KB)

A Castelnau-d'Angles, 44 pompiers ont été engagés pour un feu de garage d'une surface de 200 m². L'incendie s'est propagé à la toiture d'une maison de 300 m², les flammes ont atteint les combles mais le feu est désormais maîtrisé par les secours qui terminent tout juste la phase de déblai. Deux personnes vont être relogées par des proches, le site reste sous surveillance.

Enfin à Lupiac, un feu a touché une bande de maisons. Deux d'entre elles, d'une surface de 150 m², ont été totalement détruites et une troisième a subi un début de propagation. Deux personnes ont été mises en sécurité pendant l'intervention, elles sont indemnes. Cet incendie d'envergure a provoqué une coupure d'électricité dans le village avec 61 maisons touchées. Les services d'EDF sont déployés pour rétablir la situation. 43 pompiers ont été mobilisés.

Lupiac (2).jpg (120 KB)

Cette série d'incendies ne devrait pas faire l'objet d'une enquête particulière et relèverait plutôt de pistes accidentelles. 

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article