Rugby Nationale 2 : CA Lannemezan, une année de transition

27 août 2024 à 09h39

La reprise est imminente en Nationale 2. Avec une poule « régionale » les finances des clubs du sud-ouest vont pouvoir souffler et les ambitions redoubler. Tour de table avec le CA Lannemezan et son co-entraineur, Sam Brethous.

Le staff : jamais deux sans trois pour le duo Brethous-Pettigiani

On avait quitté Lannemezan sur un maintien dans la douleur et un imbroglio administratif qui donne retrospectivement au classement final un effet trompe-l'oeil assez éloigné des difficultés rencontrées par le CAL pour traverser cette deuxième saison de Nationale 2. On avait surtout quitté le club en fin de parcours avec la perspective d'un changement de direction et incidemment de staff. Le duo d'entraineurs, Sebastien Pettigiani et Samuel Brethous, avait fermé le rideau sur deux saisons communes faites de bas forcément, de hauts surtout. La reprise, plus compliquée que prévue, a finalement eu raison de la fin de mission. « Il y a eu pas mal de mésaventures à l'intersaison, la détection d'un des présidents qui devait reprendre. Tout cela a fait qu'après une réunion avec l'ensemble de l'effectif, la mise en place d'un nouveau président avec Frédéric Daram qui était déjà dans notre staff accompagné de Jean-Paul Duclos, on a décidé avec Seb' de refaire une saison pour donner de la transition au club qu'on ne pouvait pas laisser comme ça ».

Le mercato : le choix de la continuité

Qui dit continuité dit stabilité. De ce point de vue le marché des transferts sur le plateau est plutôt conforme. « On reste en termes de quantité sur le même nombre de joueurs, mais tous les départs et les arrêts ont été remplacés. On garde une grosse ossature des deux saisons précédentes avec une vingtaine de joueurs qui continuent ». Côté arrivées, au nombre de huit, la formule allie expérience, notamment devant – le pilier international brésilien Caïque Silva (30 ans) ou les 2ème lignes Kévyn Batista (28 ans) et Armand Grobler (28 ans) – et jeunesse à la charnière – Enzo Monjenot (9, 20 ans) et Nolan Decap (10, 21 ans), formé en Bigorre à Tournay puis Bagnères, tous deux en provenance du groupe espoir de Nevers.

Côté intégration peu d'enseignements à tirer des deux matchs de préparation – un contre les espoirs du Stado TPR, l'autre contre un des concurrents directs de la saison : Auch. La rencontre face aux Gersois, terminée sur une défaite assez lourde (28 à 5), n'avait pas grand chose à voir avec le match du « sauvetage » de mars dernier, en effectif réduit et une forme que le staff espère ascendante.

La poule : du « derby » en veux-tu en voilà !

« On connait bien ces équipes avec des basques très très joueurs, des équipes comme Marmande ou Valence-d'Agen très puissantes. Il y a des styles beaucoup plus différents des équipes de l'est qui se ressemblent peut-être un peu toutes. Ca va envoyer plus de jeu, du volume, c'est intéressant ». Du changement sur le pré donc, mais aussi et surtout en tribunes. Après une année en isolation avec de gros déplacements à gérer un week-end sur deux, le parcage visiteur de François-Sarrat devrait de nouveau résonner, même sans vrai derby bigourdan.

Les objectifs : le maintien, et plus ?

Le maintien d'abord, le reste en supplément. Avec une première saison de Nationale 2 terminée en phases finales, la suivante un peu plus tôt, les comptes sont à l'équilibre. De quel côté penchera la balance cette fois ci ?

Le 7 : Demai-Hamecher, évidemment

Comme Fleurance, Lannemezan fournit deux éléments aux clubs du Top 14 à l'occasion du Supersevens disputé en cette fin d'été. Léo Noël, partagé depuis plusieurs saisons entre la région toulousaine et les Hautes-Pyrénées, pour le Stade Toulousain, et évidemment Johan Demai-Hamecher du côté de Monaco. Engagé dans le projet 7s du Rocher depuis le lancement du circuit en 2020, l'ailier qui a plusieurs fois étrenné le maillot frappé du coq sur le circuit mondial possède logiquement un bon de sortie pour les trois étapes du championnat de France professionnel. La troisième levée paloise coïncidant avec le lancement du championnat ce week-end, les deux hommes ne rentreront dans l'effectif que lors de la deuxième journée pour la réception de Fleurance.

Le calendrier :

J1 : Anglet Lannemezan : dimanche 1er septembre 15h15

J2 : Lannemezan – Fleurance : dimanche 8 septembre

J3 : Saint-Jean-de-Luz – Lannemezan : dimanche 15 septembre

J11 : Lannemezan – Auch : dimanche 1er décembre

J13 : Fleurance – Lannemezan : dimanche 15 décembre

J22 : Auch – Lannemezan : dimanche 30 mars

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article