Réforme des retraites : "des mesures justes pour une réforme nécessaire" estime le député du Gers Jean-René Cazeneuve

18 janvier 2023 - 20:46

C'est l'enjeu central d’une bataille sociale et politique qui va animer les débats des prochaines semaines : la réforme des retraites. À compter du 1er septembre, l'âge de départ sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, dans le cadre du projet de loi sur les retraites, présenté le 10 janvier, par la Première Ministre, Élisabeth Borne. Une réforme qui fait bondir les syndicats et la classe politique de gauche qui appellent ce jeudi 19 janvier à une journée d'action et de manifestations, un peu partout en France. Alors qu'une vive opposition s'annonce dans la rue, notamment à Auch ce jeudi matin, le député Renaissance de la 1re circonscription du Gers, Jean-René Cazeneuve défend ce projet de loi sur les retraites qu'il juge "nécessaire" pour le pays. Entretien : 

Dans ce contexte d'inflation galopante, marqué par une flambée des prix de l'énergie et une baisse du pouvoir d'achat des Français, est-ce le moment opportun pour présenter cette réforme des retraites ?  

« Oui, j'estime que c'est le moment parce que notre système de retraite est structurellement déficitaire. Si nous ne faisons rien aujourd'hui, en 2027, c'est-à-dire demain on se retrouvera avec plus de 12 milliards de déficits, en 2035 plus de 20 milliards, et ainsi de suite, le déficit va continuer de se creuser avec les années. Donc, il est urgent de faire cette réforme, même si évidemment elle tombe dans un contexte difficile. Toutefois, je tiens à rappeler que cette réforme se fera progressivement. Elle ne sera pas brutale, mais s'appliquera de manière progressive. »

Quels sont les grands changements que prévoit cette réforme ? 

" L'objectif de ce projet de loi c'est de faire une réforme qui permet d'équilibrer les comptes de la retraite et à la fois d'avoir un système de retraite plus juste. Ce qu'il est important de comprendre c'est que chacun le sait, ce sont les actifs qui financent les retraites. C'est une bonne nouvelle, nous vivons de plus en plus longtemps, et par conséquent il y a de plus en plus de retraités dans le pays. Donc, le poids qui pèse sur les actifs est de plus en plus important. Dans le cadre, de cette réforme, nous faisons deux mesures principales, la première c'est un départ à 64 ans pour un taux plein d'ici 2030. Mais aussi, l'accélération des quarante-trois années de cotisation pour accéder à un taux plein. Ça ce sont les mesures contraignantes qui permettent d'équilibrer notre système de retraite. Mais, pour que ce système soit juste, nous avons un certain nombre de mesures complémentaires. Parmi elles, c'est de faire en sorte que le minimum contributif soit réévalué à 85% du SMIC, nous allons prendre en compte les périodes de congés parentaux, mais aussi les travaux d'utilité collective dans le calcul des droits à la retraite. On va également tenir en compte le temps des aidants, ceux qui aident leurs conjoints, leurs parents. Ce sont des mesures justes pour une réforme nécessaire."

Parmi les mesures phares au programme de cette réforme, une revalorisation des petites pensions, qui seraient portées à 1 200 euros brut par mois pour une carrière complète, cette revalorisation concernerait actuellement de nombreux retraités gersois ? 

« Selon mes calculs, cela devrait concerner entre 6000 et 8000 retraités gersois qui vont avoir une augmentation de leur retraite en plus de la revalorisation qui a été faite pour les retraites agricoles il y a un peu plus d'un an. »

Une réforme qui selon de nombreuses voix de l'opposition ne tiendrait pas compte de la pénibilité au travail, qu'avez vous à répondre à cela ? 

 

Dans le cadre de cette journée d'action contre la réforme des retraites, des blocages de raffinerie sont envisagés et des fortes perturbations sont annoncées dans les établissements scolaires et sur le réseau ferroviaire, craignez-vous les blocages liés à cette mobilisation ?  

« Ce que je crains n'est pas très important. Ce que j’entends chez une majorité de Gersois c'est qu'eux-mêmes sont inquiets par les conséquences de ses appels à la grève. Quand j’entends que des partis politiques veulent transformer l'Assemblée nationale en ZAD, et que des syndicats et des partis politiques veulent transformer la rue en émeute, ce n'est pas ceux que souhaitent la majorité des Français et des Gersoises et Gersois. Dans un moment justement où notre économie est fragilisé par tout ce qu'il se passe, à un moment où le pouvoir d'achat de nos concitoyens est sous pression et diminué par l'inflation, rajouter en plus un blocage de l'économie, et des raffineries, serait très mal perçu par la population. C'est un appel à la responsabilité, le droit de manifester est un droit fondamental reconnu par notre constitution. Manifester c'est une chose, les violences et le blocage de notre pays ce n'est par contre pas acceptable. » 

Qu'avez-vous à répondre aux inquiétudes des Français face à cette réforme ?

« Oui bien-sûr que je comprends que cette réforme soit une inquiétude. Travailler plus longtemps, ça ne réjouit personne. On rêverait tous de partir à la retraite plus tôt, s'occuper de nos passions respectives, s'occuper de nos petits-enfants, mais il y a une exception française qu'il faut comprendre. On doit faire face à un défi démographique, avec de plus en plus de retraités, et de moins en moins d'actifs par rapport aux retraités, cela nous oblige à travailler plus longtemps. Il y a des dispositifs d'accompagnement c'est très important. Les fonctionnaires qui pourront pas le faire pourront à partir d'un certain âge cumuler un travail partiel et cumuler une partie de leur retraite. C'est une manière d'aller en douceur vers la retraite. Il y a aussi un travail très important qui doit être fait pour l'emploi des seniors. On est le pays en Europe où les seniors ont le taux d'emploi le plus faible. Cela s'explique par le fait que l'âge de départ à la retraite est plus tôt par rapport à nos voisins européens. Il y a un vrai travail d'accompagnement. Cela a déjà commencé avec la création d'un index pour les entreprises d'employabilité des seniors et s'il faut aller plus loin, on ira encore plus loin. »

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article