Réaction en chêne : après le sommeil, Montestruc fête 50 ans de rugby

17 juin 2024 - 16:59

Ce n'était pas franchement gagné après une mise au repos subi en 2021. Le rugby montestruquois fêtera bien ses 50 ans ce dimanche. Le résultat d'une initiative d'anciens joueurs qui ont relancé le club à l'été dernier.

Dans la fable le roseau plie mais ne rompt pas, quand le chêne, sûr de sa force, finit déraciné par les vents contraires. A Montestruc, le fameux chêne qui trône au pied de l'en-but et sur le logo du club de rugby local est allé chercher ses vertus chez la plante aux pieds humides. Au cœur des remous de l'existence d'une association quasi-cinquantenaire, mise en sommeil pendant un an et demi faute de projet sportif, de nouveaux dirigeants sont venus réenraciner Montestruc.

Nouveau nom, nouvelle dynamique

La reprise de l'US Montestruc en 2023 ne s'est pas faite sans une victime : le nom originel du club, qui a laissé place au Montestruc-Gers Rugby. Parmi les « repreneurs » deux anciens, qui avaient connu les « années folles » de l'USM, finaliste de 2ème série en 1989, dont Michel Darparens, à la double-casquette dirigeant-manager. « Nous sommes repartis de 0. Il a fallu qu'on travaille, le bureau existant, un peu tous seuls. On s'est donné les moyens en faisant beaucoup d'aide entre voisins, comme les voisins agriculteurs au niveau des installations. La mairie qui est venue nous reconforter petit à petit, qui a fait ce qu'elle a pu pour nous donner un coup de main. Notre but c'était avant tout de pérenniser le club ». Un an après, mission accomplie puisque le MGR a bien géré sa reprise en Régionale 3. L'effectif n'a encore rien de pléthorique mais il a tenu le choc au plus bas de la pyramide rugbystique hexagonale, et en demande encore.

Avant de remettre le couvert sur le pré, ce sont avec près de 300 couverts et assiettes que Michel Darparens et Montestruc vont marquer leur retour aux affaires ce dimanche 23 juin pour des 50 ans du club, qui auraient bien dû ne pas voir le jour. « On s'était projeté pour ne pas arrêter cette saison sur mars. Cette opportunité de se lancer ce défi, de fêter ces 50 ans est un projet concret, tous les dirigeants qui étaient en place on dit ''on fonce''. Ca nous permet de continuer la dynamique en faisant venir ces anciens qui verront sur place le travail que nous faisons ».

Entre Auch et Fleurance, la voie du plaisir

Nouveau nom donc, mais projet similaire et transmission intergénérationnelle. Ces anciens, de retour en terre gersoise le temps d'une journée, rencontreront les nouvelles forces vives de Montestruc, qui ont pris le train à l'arrêt à l'été 2023. « L'année prochaine se présente bien, le staff est déjà en place, nous avons déjà quelques joueurs qui arrivent nous donner un coup de main. Nous avions déjà une équipe jeune, ça va continuer dans ce sens là ».

Après une saison de reprise, où l'objectif était simplement de finir ce qui avait été commencé, les hommes de Michel Darparens repartent rassérénés en direction de - qui sait - des phases finales. A terme du moins. Le premier exercice après la sortie du formol s'étant soldé par une dernière place de la poule, deux victoires en quatorze rencontres et un banc parfois réduit à la portion franchement congrue. Mais avec une trentaine de joueurs sous la main pour la reprise, le coach Darparens sent la mayonnaise prendre. « Le fait de se retrouver entre Auch et Fleurance, beaucoup de joueurs ne se sentent pas concernés par ce niveau sportif. Nous au milieu, on essaie de drainer ces jeunes joueurs qui veulent continuer à jouer sans se poser trop de questions mais avec l'esprit de compétition. On est un club de village, avec nos convictions et nos moyens ».

C.P : Christian Pacot, Montestruc Gers Rugby Facebook

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article