"On ne nous écoute pas" : la FFMC 32 s'agace après l'annonce d'un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés

26 octobre 2023 à 16h06
Après des années de tergiversations, le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés entrera en vigueur le 15 avril prochain. Dans le Gers, des motards restent opposés à cette mesure. Les explications de Bruno Laumenerch, coordinateur de la FFMC 32.
 
« Inefficace, inutile ». Ce sont les termes que vous aviez employé par le passé pour définir l’instauration de ce contrôle technique. Deux ans plus tard, les mots n'ont pas changé.
Les termes sont les mêmes, les revendications aussi. Le gouvernement a lancé une consultation publique avant la parution de ce décret paru au Journal Officiel mardi. Plus de 16 000 personnes ont répondu -principalement des motards- pour émettre leurs réserves. Malheureusement, parmi toutes ces réserves exprimées, le gouvernement n'a retenu que très peu de points à l'instar de la consultation faite sur l'écologie. J'ai l'impression qu'on ne nous écoute pas, c'est pourtant la troisième consultation publique la plus importante en terme de réponses.
 
Vous dénonciez déjà par le passé ce manque de concertation de la part du gouvernement sur l'application des 80 km/h sur les routes.
C'est exactement pareil. On avait une phase d'observation sur les 80 km/h et le gouvernement avait décidé de laisser la décision finale aux préfets. A quoi ça sert de nous tendre de le micro ? Les réserves exprimées sur le contrôle technique étaient recevables mais le gouvernement reste sourd à nos revendications.
 
L'application de ce contrôle technique est prévu pour avril 2024. Vous allez tenter un recours en justice d'ici là ?
La FFMC va essayer toutes les solutions possibles. Je pense qu'on va appeler au boycott de ce contrôle qui ne sert a rien. On verra la réaction.
 
Ce qui vous mettrait dans l'illégalité.
Oui. Mais à force de ne pas être entendus, il faut des méthodes plus directives.
 
Quels sont les points majeurs sur lesquels vous n'êtes pas en accord avec ce contrôle technique ?
Il y en a plusieurs. Rappelons que l'état de la moto n'est en cause que dans 0,3 % des accidents et le nombre de kms parcourus en France par une moto est 10 fois inférieur à une voiture. Les motos sont révisées chez un concessionnaire de façon régulière et puis, dernier point, ce contrôle technique n'est pas adapté aux spécificités des motos. Les motards ont conscience de leur vulnérabilité sur la route et savent qu'ils sont davantage exposés. Ils n'ont pas attendu ce contrôle technique pour prendre soin de l'état de leur deux-roues.
 
Comme en 2021, vous réfléchissez à de nouvelles manifestations ?
N.M

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