Maintien dans la poche, Samuel Breuthous quitte le banc de Lannemezan « avec le sentiment du travail accompli »

09 avril 2024 à 09h14

Le CA Lannemezan est allé chercher son maintien au forceps face à Rumilly ce dimanche (27-20), au terme d'une saison compliquée. Samuel Breuthous, co-manager du club pyrénéen, vivait son dernier match sur le banc du CAL. Il revient sur l'exercice 2023-2024.

Samuel, quel est le sentiment à J+1 de ce maintien obtenu sur le fil (pas tant que ça en faita) ?

Le sentiment du travail accompli. Ca a été une saison très compliquée notamment la dernière ligne droite, depuis le match du Stade Métropolitain qui ne se joue pas pour terrain impraticable (le 2 mars). La semaine après on fait un bon match contre Bédarrides mais pour raison administrative on ne prend pas les points de la victoire avec en plus deux points de suspension. L'équipe a su se resserer en gagnant les deux derniers matchs à Auch et ce week-end sur un match pas facile du tout contre Rumilly.

Sur ce dernier match, vous revenez de loin. 12-0 à la mi-temps pour les visiteurs.

En fait on est mené 12-0 à la mi-temps mais on rentre aux vestiaires assez sereins parce qu'il y avait beaucoup de vent et qu'on avait passé la première mi-temps contre le vent avec des difficultés à sortir de notre camp. Avec Seb (Sébastien Pettigiani, le co-manager) le discours était « on va se servir du vent, aller jouer chez eux et on va rescorer rapidement ». Par chance c'est ce qui s'est passé. On met l'essai à la 42ème, ça nous remet l'espoir. Après l'équipe a fait son boulot et ça a déroulé.

Vous étiez plus sereins que le public de François-Sarrat en fait ?

Oui c'est ça. Parce que c'était notre stratégie. On savait que Rumilly était une équipe très joueuse et qu'avec le vent si on arrivait à les caler dans leur camp ils allaient tenter des contre-attaques compliquées ou faire de mauvais choix. On ne doutait pas de l'engagement qu'allaient mettre les joueurs sur ce match. On rate quelques opportunités en première mi-temps pas conclues, des pénalités contre le vent même à 30 mètres difficiles à taper … On était dans notre plan, on savait que douze points de retard c'était pas trop gros.

Avec tout les considérations administratives relatives à ce championnat de Nationale 2 vous aviez quand même de fortes chances de vous maintenir quel que soit le scenario ...

Normalement oui mais on ne voulait pas en entendre parler. Même pendant le match on n'a pas suivi le match d'Aubenas (concurrent direct au maintien). On voulait gagner, faire le boulot sur le terrain, donner une belle sortie aux joueues qui arrêtaient leur carrière : Thomas Rojo et Fitou (Romain Laffitte). Les saisons on ne se rappelle pas ce qu'il y a dedans. Dès septembre quand on regardera personne ne se rappelera que Lannemezan a eu sept points retirés au niveau administratif. Donc c'était important de ne pas être dans les relegables et essayer de se sauver sportivement, pas sur tapis vert, comme ça on ne doit rien à personne et on peut repartir du bon pied.

Quel bilan général de cette saison avant qu'on oublie ?

Une saison bizarre, pleine de suprises, harassante avec de gros déplacements. Ce qu'on retient c'est que si on fait des confrontations aller-retour, mis à part Mâcon, sur le total des points on est quasiment meilleur que les six qualifiés. Mais toutes les équipes du bas de classement on n'a pas réussi à les jouer. On a laissé des matchs à l'extérieur où on en perd trop de peu. On avait besoin d'être contre des équipes qui nous faisaient hausser notre niveau de jeu, qu'on les craigne vraiment ; quand on devait prendre le jeu à notre compte on a eu des difficultés

Pas de déception au bout du compte ?

Ca a été une saison dure émotionnellement avec pas mal de blessés, notre capitaine suspendu huit semaines, des départs en cours de saison, des coups durs avec le décès d'un joueur de Bagnères qui était très proche (Benjamin Arnauné). L'équipe a été beaucoup affectée. On n'y met pas de déception parce qu'à la fin les émotions ont été tellement belles sur les deux dernières parties que c'est une satisfaction et on va éviter de dire « des si, des si, des si ». Cette saison devait se passer comme ça, la fin est heureuse en fonction du maintien. Sportivement c'était difficile d'avoir de la régularité avec tous ces longs déplacements parce que les mecs repartent au boulot lundi matin et pour enchainer … Sur la poule de l'ouest l'an dernier les déplacements étaient plus courts et on a eu plus de victoires à l'extérieur.

Focus sur la saison prochaine maintenant ?

Il va y avoir pas mal de changements à Lannemezan, un renouvellement de présidence. En termes sportif Seb et moi on ne sera plus là, c'était notre clap de fin aussi. Donc c'est la fin d'un cycle. Ce qu'on voulait c'était laisser le club en Nationale 2, l'obectif est rempli et j'espère que l'équipe va tirer des enseignements de cette saison et bien performer parce qu'elle est capable de faire preuve de constance.

Des projets de votre côté ?

Non pour le moment rien ne se profile à l'horizon. Retour à la maison en famille, plutôt content.

a Le CAL avait été sanctionné en première instance à une défaite sur tapis vert et des points de pénalité pour une problématique de fausses licences lors de sa victoire face à Bédarrides début mars. L'appel a été rendu ce lundi matin, en faveur de Lannemezan, qui récupère donc ses points et finit le championnat en 7ème position, à quatre points d'Auch et des barrages.

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article