Les Hautes-Pyrénées préparent l'hiver : Loi Montagne, plan hivernal, les dispositifs en vigueur dès ce mercredi

31 octobre 2023 - 12:41

Dès ce mercredi, la préfecture des Hautes-Pyrénées mettra en place des dispositifs propres à la saison hivernale. Sur le volet social, le suivi et l'accueil des personnes précaires dans le besoin sont renforcés. Sur le front de la sécurité routière, il sera obligatoire d'installer des équipements hivernaux sur son véhicule pour se rendre dans certaines communes du département.

Les équipements hivernaux seront obligatoires dans 55 communes du département 

La Loi Montagne II entrera en vigueur ce mercredi dans les Hautes-Pyrénées jusqu'au 31 mars prochain. Habitants et voyageurs devront obligatoirement s'équiper : soit de quatre pneus neige, soit de quatre pneus 4 saison estampillés "3PMSF" ou au minimum "M+S", ou bien disposer de chaussettes ou de chaînes dans l'habitacle.

Parmi les 55 communes du département soumises à cette réglementation, 35 seront entièrement concernées : Aragnouet, Arbéost, Arrens-Marsous, Artalens-Souin, Aspin-Aure, Aucun, Aulon, Azet, Barèges, Betpouey, Cadeilhan-Trachère, Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors, Chèze, Ens, Esquièze-Sère, Estaing, Estarvielle, Estensan, Esterre, Gavarnie-Gèdre, Germ, Grust, Loudervielle, Luz-Saint-Sauveur, Mont, Nistos, Saligos, Sassis, Sazos, Sers, Tramezaïgues, Viella, Vier-Bordes, Viey, Viscos.

Les 20 communes suivantes ne seront que partiellement concernées. Adervielle-Pouchergues, Ancizan, Arreau, Bagnères-de-Bigorre, Beaucens, Beaudéan, Beyrède-Jumet-Camous, Cadéac, Campan, Cauterets, Ferrières, Génos, Guchen, Loudenvielle, Sailhan, Saint-Lary-Soulan, Sarrancolin, Vielle-Aure, Vignec, Villelongue.

Une signalisation spécifique est mise en place pour délimiter les zones d'application du dispositif. Cette année encore, aucune sanction financière ne sera appliquée en cas de manquement.

Renforcement de l'aide apportée aux personnes précaires

Le "plan hivernal" sera activé ce mercredi également jusqu'à 31 mars prochain afin de suivre quotidiennement les personnes en situation de précarité. Le dispositif prévoit un renforcement du dispositif de veille sociale d'abord à travers la fréquence des maraudes. En complément de celles organisées par la Croix Rouge, le Samu social sera mobilisé quotidiennement à Tarbes et Lourdes de 18h30 jusqu'à minuit environ.

Ensuite, sur le front des hébergements. Des accueils de jours sont mis en place pour prendre en charge les personnes précaires à Tarbes et à Lourdes. En cas de grand froid, des ouvertures complémentaires peuvent être activées notamment pour le week-end. Le parc d'hébergement d'urgence est aussi mobilisé. La préfecture compte 170 places cette année, contre 91 en 2018.

Capture d’écran (87).png (32 KB)

Les CCAS de Vic-en-Bigorre et Lannemezan disposent également de quatre places d’abri de nuit dédiées notamment à l'orientation de personnes sans domicile. La Croix Rouge Départementale gère aussi sept places de mise à l’abri sur Tarbes.

N.B

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article